L’été, c’est la saison de tous les possibles. Que vous ayez soif de culture, envie de découvrir la région ou tout simplement de vous détendre, le Luxembourg offre une multitude de nouvelles activités, dont certaines sont gratuites.
Des bains forêts jusqu’au labyrinthe de maïs en passant par les concerts, nous vous avons sélectionné une liste de sorties pour cet été !
1- Cinéma en plein air
Cette année, la Ville de Luxembourg et la Cinémathèque ont choisi la Place Guillaume II (« Knuedler »), récemment rénovée pour accueillir un cinéma en plein air du 21 au 28 juillet.
Vous y retrouverez un écran géant avec des programmations pour tous les goûts. L’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir les grands classiques tels que Top Gun, Moonrise kingdom ou encore les films de Charline Chaplin ou Alfred Hitchcock.
La place pourra accueillir jusque 500 personnes et les projections débuteront vers 19h30. En cas de pluie, des ponchos seront à disposition.
2- Découvrir le Luxembourg caché
Échappez à la chaleur et découvrez l’histoire du vaste réseau de tunnels souterrains du Luxembourg en visitant les casemates du Bock et de la Pétrusse.
Les premiers ont été construits sous la domination espagnole en 1644. 40 ans plus tard, les casemates ont été agrandis par le fameux ingénieur militaire français Vauban puis par les Autrichiens au milieu du XVIIIe siècle . Certains tunnels vont jusqu’à 40 mètres de profondeur et pouvaient abriter des milliers de soldats, leur équipement, dont des canons, et des chevaux.
Découvrez l’histoire fascinante du Luxembourg à travers cette visite atypique. Les casemates du Bock sont ouvertes de 10h à 17h. Les entrées se font toutes les 15min et se situent à la montée Clausen. Pour une visite en anglais, les entrées se font Place de la Constitution, du lundi au samedi à 15h et le dimanche à 14h30.
3- Un promenade nu-pieds
Enlevez vos chaussures, étirez vos orteils et sentez la terre sous vos pieds sur l’un des trois sentiers pieds nus du Luxembourg.
Vous pourrez choisir entre 750m de marche à Merdernach, près du camping Kengert, ou encore les 500m du Parc Le’h de Dudelange qui compte des passages à sensation pavés de pomme de pin, de sable, d’écorce de coco et même d’ardoises avec des ponts suspendus ; et enfin le sentier géologique pieds nus Salzmännchegaart à Born
4- Perdez-vous dans un labyrinthe de champs de maïs
Rendez-vous au Parc Sënnesräich à Lullingen pour un champ de maïs de 15 000 m², de la taille de deux terrains de football.
Vous aurez 48 façons de vous perdre et six zones avec des stations interactives tournant autour du sens de la vue. Vous pouvez également visiter le centre principal, qui dispose de stations intérieures et extérieures pour tester vos cinq sens, ou bien participer à un atelier thématique pour les enfants organisé le samedi après-midi. Un autre labyrinthe de maïs ouvrira à Lintgen le 8 juillet.
5- Visite dans le palais
Une des salles de réception à l’intérieur du Palais Grand-Ducal
Découvrez les somptueux décors et peintures du Palais du Grand-Ducal, ouvert au public du 17 juillet au 3 septembre.
Les visites sont disponibles en quatre langues dont l’anglais, et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles durent 75 minutes et comprennent une visite du bureau du Grand-Duc, de la salle à manger et du Salon des Rois. De quoi vous faire découvrir la vie de Palais de ce beau pays du Luxembourg.
Vous pouvez acheter des billets auprès du Luxembourg City Tourist Office. Les recettes reviendront à la Fondation du Grand-Duc et de la Duchesse qui soutient des initiatives humanitaires pour venir en aide aux personnes vulnérables
6- Écoutez des groupes classiques et militaires
Vous êtes amateur de musique classique, de cuivres ou de fanfare militaire ?
Alors venez profiter de Plëss, différents orchestres, groupes et chœurs de plusieurs communes dont Differdange et Kleinbettingen, ainsi que Musique Militaire, qui se produiront sur le kiosque du 19ème siècle de la Place d’Armes, dans la vielle ville. Différentes dates sont proposées du 21 juin au 6 septembre. Deux fois par mois, des concerts le midi sont également programmés au parc de la Villa Vauban.
7. Retrouvez votre sérénité en pleine forêt
Rendez-vous dans les forêts près d’Ettelbruck pour un peu de Shinrin-yoku, ou bain de forêt, une tradition originaire du Japon.
Le sentier de 2,5 km comporte six stations qui vous encouragent à découvrir la forêt avec chacun de vos sens et à éviter les distractions telles que votre téléphone portable ou l’utilisation d’écouteurs pour la musique. Le sentier de baignade en forêt part du camping et monte jusqu’au Wëllerbësch où se trouve la première station.
Si vous préférez un peu de pleine conscience, essayez le relativement nouveau Achtsamkeitspfad, créé par le Center for Socio-emotional Development. Ce parcours d’1h30 accessible aux personnes à mobilité réduite et aux malvoyants, vous invitera à vivre un moment de pleine conscience. Tout au long du sentier vous pourrez télécharger des fichiers audios vous guidant dans la pleine conscience et la méditation dans un cadre magnifique au parc du château de Munsbach.
Les activités ne manquent pas au Luxembourg, profitez de la pause estivale pour en découvrir le maximum.