Vous êtes lassé des heures perdues dans les transports en commun, de la solitude le soir dans votre petit studio de banlieue, de la difficulté à se faire de nouveaux amis ? Il est temps de dire adieu au métro boulot dodo. Une nouvelle façon de cohabiter, le coliving, devrait vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. À la vitesse à laquelle il se développe, il y a fort à parier qu’il existe une résidence prête à vous accueillir dans le quartier dont vous avez toujours rêvé !
Qu’est-ce que le coliving ?
Le coliving, c’est un peu les avantages de la colocation et de l’hôtel sans les inconvénients. Vous avez dans un appartement, une maison ou une résidence votre propre espace privé comprenant une chambre, une salle de bain et parfois une kitchenette, et vous partagez avec d’autres personnes des espaces communs comme le salon, la cuisine, le jardin mais aussi parfois une salle de sport, une buanderie, une salle de home cinéma… Et parfois, vous pouvez même travailler sur place dans un espace de coworking dédié.
Un excellent rapport qualité/prix
Dans la plupart des grandes villes, il est devenu difficile de se loger dans le centre ou dans les quartiers agréables. Les loyers sont exorbitants et les conditions pour obtenir un logement souvent inaccessible (gagner le triple du loyer, avoir de solides cautions). Et nous ne parlons même pas de l’impossibilité d’acheter pour la plupart des personnes. Beaucoup de jeunes arrivant sur le marché du travail, même en ayant des salaires très corrects, sont contraints de se loger loin ou dans de toutes petites surfaces. Le coliving permet d’obtenir un logement agréable, meublé et équipé, dans des quartiers prisés. De plus, tout est compris : électricité, chauffage, eau, connexion internet, ménage des pièces communes, assurance … Aucune mauvaise surprise et pas de temps perdu à gérer l’administratif. Vous arrivez avec votre valise et vous êtes installé ! Votre logement n’est plus une source de stress et de temps perdu mais au contraire un écrin protecteur qui vous laisse libre de vous occuper de ce qui vous fait plaisir, de ce qui vous épanouit.
Une vie sociale plus riche
On croise dans les colivings beaucoup de milléniaux venant de tous les horizons, mais aussi des personnes plus âgées en recherche d’un mode de vie plus convivial. Les espaces en commun et l’esprit bienveillant qui y règne vous permettent en général de vous lier facilement avec les autres, tout en gardant la possibilité de vous replier chez vous quand vous désirez être seul. Les résidences de coliving deviennent souvent une deuxième famille, une famille qu’on s’est choisi. Des liens forts s’y nouent, des liens réels, hors des réseaux sociaux. Chacun a le droit d’être soi-même, avec ses qualités et ses défauts (pas trop gros les défauts quand même …). Il arrive parfois qu’un coliving se crée autour d’un thème, d’une passion commune. Ça peut être le surf, l’écologie, le cinéma, le design, ou mille autres domaines. Dans tels espaces, les amitiés se créent encore plus rapidement. Vous avez peu de chance de souffrir de solitude et de dépression dans un tel environnement !
Le coliving enrichit ainsi la vie personnelle, mais il peut également booster la vie professionnelle en vous permettant de vous créer un réseau et en s’entraidant mutuellement.
Les résidences d’une certaine taille ont des responsables chargés d’animer l’espace, d’organiser des évènements fédérateurs. Mais dans les espaces plus petits, des rituels sont souvent spontanément mis en place : apéro du jeudi soir, soirée télé du dimanche, jogging à 6h tous les mardi… Le sentiment d’appartenance à une communauté arrive tout naturellement, très rapidement.
Vous vous reconnaissez dans ces lignes, vous pensez que le coliving est fait pour vous ? Alors sautez le pas, vous ne le regretterez pas.