Coliving : l’équilibre entre vie sociale et intimité

Trouver un type d’habitation qui combine intimité et vie sociale n’est pas facile. Les logements individuels sont souvent synonymes d’une certaine solitude. Les colocations traditionnelles, elles, engendrent fréquemment des tensions entre colocataires autour du partage de la salle de bain, du ménage non fait, des factures à régler, ce qui brouille la vie sociale. Et si le coliving était la solution ?

Une intimité respectée

Un espace privé

Dans une résidence de coliving, chacun possède un espace privé composé au minimum d’une chambre et d’une salle de bain. Il est parfois possible d’avoir aussi une kitchenette. Tout résidant a donc un espace à lui, qu’il peut décorer et personnaliser à son gout. Une espace qui lui ressemble et où personne ne rentrera sans en être invité mais où il peut faire venir qui bon lui semble. Un espace à même de préserver son intimité.

Fini les colocations où on fait la queue devant la salle de bain et où on croise parfois des colocataires un peu dévêtus. L’intimité de chacun est protégée, ce qui facilite les relations.

Pas d’obligations de vie sociale

Si l’intérêt d’un coliving est aussi la vie en communauté, ça n’est pas pour autant une obligation. Vous avez tout à fait le droit de manger seul et de ne pas vous joindre aux autres si vous vous sentez fatigué, si vous avez trop de travail ou tout simplement si vous n’en avez pas envie.

Personne ne vous forcera à participer à un déjeuner commun ou à une soirée jeux. C’est vous qui contrôlez votre vie. Vous avez le droit d’être triste, en colère, fatigué. Personne ne vous demandera des comptes. Là encore, votre intimité est respectée.

Une vie sociale à portée de main

Des espaces partagés adaptés

Par contre, si vous êtes d’humeur à partager votre journée avec d’autres et à socialiser, il suffit de franchir la porte de votre chambre. Les résidences de coliving disposent tous de cuisines hyper équipées qui donnent vraiment envie de cuisiner. Et rien de tel qu’une cuisine pour entamer une conversation et tisser des liens, que vous cuisiniez pour vous seul ou pour plusieurs.

Mais les autres pièces sont également conçues pour faciliter la vie en communauté : grands salons avec plusieurs petits coins, salle cinéma ou de jeux vidéo, salle de sport… Tout est fait pour que vous puissiez avoir une vie agréable en dehors du travail et que vous puissiez passer des moments chaleureux avec les autres habitants. En plus, le ménage des pièces communes est pris en charge !

Des communautés d’intérêt ou de mode de vie

Faire le choix de vivre en coliving, c’est déjà en soi un signe de sociabilité. Les colocataires avec qui vous allez vivre seront ouverts et bienveillants. Il sera donc facile de nouer des liens et parfois de se faire des amis pour la vie ! Le coliving, c’est un peu le moyen de se créer une deuxième famille avec qui partager les bons et les mauvais moments du quotidien.

Certaines résidences de coliving vont encore plus loin et regroupent des personnes qui sont dans le même domaine professionnel (designers, vidéastes, informaticiens…) ou qui ont des centres d’intérêt communs (sport, écologie, gastronomie…). Les colocataires auront donc encore plus à partager et pourront se conseiller, s’entraider au niveau professionnel.

Dans une résidence de coliving, il y a en fin de compte deux espaces : l’espace du « chez moi », la chambre, espace de l’intimité et l’espace du « chez nous », les pièces communes, espace de la vie sociale. Le coliving est donc idéal pour réaliser le difficile équilibre entre vie sociale et intimité.