Coliving: 5 conseils pour vivre en harmonie

Grâce au coliving, vous pouvez vivre dans un logement de standing avec des prestations haut de gamme pour un loyer raisonnable. Partager une partie de l’espace avec d’autres colivers permet de créer de nouveaux liens et de s’enrichir mutuellement. Mais comme tout lieu de vie commune, il faut que chacun y mette du sien pour que l’expérience soit positive. Voici 5 conseils pour réussir à vivre harmonieusement en coliving.

1. Vivre des moments qui rassemblent

Établir des rituels comme un dîner commun hebdomadaire, un apéro du dimanche soir ou une soirée Séries TV permet de resserrer rapidement les liens, de mieux se connaître, d’apprendre à apprécier les qualités et mieux supporter les défauts de chacun. Il peut être aussi utile pour que chacun se sente chez soi de réserver dans les espaces communs des endroits à personnaliser, comme une étagère où chacun pourrait poser des livres ou objets qu’il a envie de partager avec les autres ou un panneau sur lequel afficher des photos. Parce que le coliving n’a pas à être froid comme un hôtel.  

2. Établir des règles précises et s’y tenir

Les colivers forment peut-être une nouvelle famille mais ils ne sont pas frères et sœurs, ils ont tous un passé et une éducation différents. C’est pourquoi il est important qu’existent au sein d’une résidence de coliving des règles précises et écrites auxquelles chacun peut se référer. Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Si un règlement peut apparaitre comme un peu militaire, il est pourtant indispensable pour éviter des tensions. Jusqu’à quelle heure peut-on faire du bruit dans le salon, peut-on inviter des personnes de l’extérieur et à quelle fréquence, comment partager les étagères de la cuisine… Autant de problèmes potentiels éliminés avant d’exister.

3. Communiquer

Comme tout lieu de vie commune, il y aura parfois des problèmes à régler, des tensions à apaiser. La meilleure solution : communiquer. Dès que quelque chose vous froisse, n’hésitez pas à en faire part. Vous en avez assez de voir les chaussures d’untel traîner dans l’entrée ? Peut-être qu’il avait l’habitude de les laisser là chez lui et qu’il n’a même pas conscience du problème ! Une discussion franche et cordiale permet à beaucoup de problèmes de disparaitre avant de venir vraiment gênants.

4. Respecter la vie privée de chaque coliver

La chambre est le seul lieu de vie privée dans un espace de coliving. Il est donc important de ne pas entrer dans une chambre sans y être invité ou quand le coliver est absent pour que chacun s’y sente vraiment protégé. 

Les coliving font se rencontrer des personnes qui n’ont pas forcément les mêmes goûts, les mêmes opinions politiques, la même religion, les mêmes orientation sexuelles. C’est une source d’enrichissement mutuel. C’est pourquoi il peut être positif de discuter ensemble des choix faits dans la vie privée des uns et des autres, mais en aucun cas de les critiquer ou de s’en moquer. Le respect doit être la ligne directrice des rapports humains dans un coliving.  

5. Savoir faire des concessions

Vous ne pouvez pas avoir la même vie en communité que seul chez vous. Vous devez tenir compte des personnes qui vous entourent. Vous êtes le seul à aimer le heavy metal ? Ne vous privez pas d’en écouter mais avec un casque. Et négociez votre quart d’heure hebdomadaire d’écoute à plein volume dans le salon en échange. Vous convertirez peut-être certains ! Vous aimez l’andouillette ? Mangez-en au restaurant pour ne pas indisposer vos colivers avec l’odeur ! Ce sont souvent des mesures de bon sens, qui encore une fois partent du principe que l’autre peut être différent et mérite le respect.   

 

Respect, communication, bienveillance, curiosité et bonne humeur forment la meilleure des recettes pour un coliving réussi !