Le coliving permet de partager un logement avec d’autres tout en ayant un espace privé. Il implique donc des interactions nombreuses avec les autres colivers. Si de nombreuse résidence proposent des services permettant de nouer des liens (salle vidéo, salle de sport…), comment faire pour créer ou entretenir des relations chaleureuses quand rien n’est prévu ? De multiples activités sont possibles et simples à mettre en place.
1. Organiser des soirées « un dîner presque parfait »
Une fois par semaine ou tous les 15 jours, à tour de rôle, 2 colocs cuisinent un dîner pour tous avec un thème de leur choix (ça peut être un pays, un métier, une couleur…). Ils font une jolie décoration de la table et prévoient des animations en rapport avec le thème. À la fin de la soirée, les convives notent les organisateurs sur l’ambiance, le repas et la déco. Quand tous les colocs sont passés, le duo avec la meilleure moyenne remporte le concours. On peut prévoir un cadeau à la clé pour motiver les troupes !
2. Faire du sport ensemble pour se motiver
Aller courir dehors quand le temps est pluvieux ou se lancer dans une séance de fitness quand on n’a qu’une envie, rester sous sa couette n’est pas toujours évident ! Se mettre à plusieurs motive car on n’a pas envie d’abandonner les autres et de plus ça rend les séances de sport beaucoup plus agréables. Mais tous les colivers n’ont pas les mêmes envies en termes de sport. Le mieux est de faire des petits groupes ayant les mêmes désirs (foot, Pilates, running, natation…) et de se tenir à au moins une séance par semaine. En quelques mois, vous aurez tous une forme olympique !
3. Organiser une soirée déguisée
Une ou deux fois par an, on peut organiser une soirée déguisée avec un thème différent. Mais attention, pas question d’aller acheter un costume tout fait en magasin ! Il faudra que chacun crée son déguisement de ses propres mains. Il y aura sans doute des esprits créatifs qui se révèleront et des déguisements qui feront beaucoup rire. Le plus beau déguisement gagne une soirée resto ou sa photo dans le Hall of Fame du salon.
4. Instaurer le goûter du dimanche
Le dimanche après-midi, on a souvent un peu le cafard. Se retrouver autour d’un bon chocolat chaud et d’un gâteau fait maison, lovés dans des plaids bien douillets et raconter aux autres sa semaine, son week-end, le dernier film vu ou les ragots people…. Quel bonheur ! Ça vous aidera à finir la semaine en douceur tout en renforçant les liens des colivers.
5. Planifier des soirée cinéma à thème
On a tous des goûts et des connaissances différents en termes de cinéma ou de séries. Faites découvrir aux autres colocs votre film d’horreur préféré, la meilleure comédie espagnole ou le grand classique qui vous fait pleurer à chaque fois ! Que ce soit par les plateformes vidéo ou les films à la demande, il est aujourd’hui très simple regarder chez soi n’importe quel film. On en oublie parfois le plaisir de regarder un film à plusieurs. Alors, ne vous gênez pas pour partager vos éclats de rires, vos frissons ou vos larmes de crocodile !
Il y aurait beaucoup d’autres activités à citer, mais le mieux est de créer vous-mêmes des soirées hebdomadaires, des rituels qui renforceront la cohésion de votre résidence et vous feront sentir comme une deuxième famille.