Métro, bus, voiture, nous utilisons tous notre moyen de transport de prédilection. Malheureusement, la majorité d’entre nous utilisent la voiture pour nos trajets quotidiens qui influe de façon considérable l’impact environnemental puisqu’elle pollue le plus. Et pourtant, il existe des méthodes plus écologiques afin de contribuer au bien-être de notre chère planète.
Afin de varier les plaisirs, découvrons les modes de transport eco-friendly qui laisseront la voiture au garage !
1. Les transports en commun
C’est LA méthode de transport la plus écologique mais aussi la plus répandue dans les grandes villes. Elle regroupe le métro, le tramway, le bus mais aussi le train. Ces moyens de transports sont très appréciés et permettent de circuler facilement et rapidement tout en limitant son empreinte écologique.
Par chance, Luxembourg, Namur et Bruxelles sont très bien desservis en transport en commun.
Bon à savoir : Au Grand-Duché, les transports en commun sont même gratuits afin de favoriser leur usage.
2. Le vélo
C’est le moyen de transport le plus avantageux puisqu’il va allier écologie et bien-être, de quoi insérer sa demi-heure de sport quotidienne.
Sa version électrique est aussi un atout pour l’environnement et permet un plus grand confort. Nous en trouvons dans toutes les grandes villes avec différentes formules d’abonnement pour en profiter à souhait. En revanche, il faut s’accrocher en temps de pluie !
3. La trottinette électrique
C’est la star de ces dernières années, en version électrique bien sûr ! Qui n’a jamais remarqué sa présence dans les plus grandes villes dont Namur, Bruxelles et Luxembourg ? Il est désormais possible de la louer à tous les coins rues et de l’utiliser à la demande puisqu’elle est disponible (presque) partout en libre-service moyennant un coût. Certes, la trottinette peut se montrer dangereuse et mieux vaut prendre toutes ces précautions lors de son usage mais elle facilite grandement les déplacements en ville. Vous pouvez également investir parmi un large choix de modèle et parcourir les rues à votre guise ou en additionnant les modes de transport : train + trottinette.
Si aucune de ces options ne semble vous convenir, pensez au co-voiturage lors de vos trajets. De nombreuses applications facilitent la mise en relation.
Nous pouvons tous agir à notre hauteur et apporter une pierre à l’édifice de l’environnement pour un développement durable de qualité. Nos flexiroomers sont les premiers à utiliser au quotidien les méthodes de transport eco-friendly car toutes nos résidences sont stratégiquement situées à proximité d’arrêt de bus, tram ou encore d’une gare.