Phénomène « coliving » : comment expliquer son succès ?

Le concept du coliving est né aux États-Unis dans les années 2000 comme la plupart des mouvements et concepts de ce dernier siècle. En Europe, il s’est d’abord installé en Italie en 2007. Aujourd’hui, le coliving est une réalité bien présente dans la plupart des pays et son développement ne cesse de s’accroître. Ce mode de vie attire de plus en plus d’adeptes partout dans le monde. Mais quelle est la clé de son succès ?

Le marché du logement

L’un des principaux facteurs du succès du coliving n’est autre que le marché de l’immobilier actuel. En effet, dans la plupart des pays d’Europe, nous pouvons observer une grande difficulté pour se loger : la demande surpasse l’offre, les prix sont élevés, l’administratif est compliqué. Rien ne permet de faciliter l’accès au logement, bien au contraire. Le logement ne doit plus être un obstacle à la vie professionnelle ou personnelle. C’est pour cela que le concept du coliving résout de nombreuses difficultés : peu de documents sont nécessaires à la réservation, les contrats de location sont flexibles, des services sont proposés. C’est ce qu’on appelle une offre plug and play. Le futur locataire ne s’occupe de presque plus rien !

Un monde qui évolue

Depuis quelques années, le monde ne cesse d’évoluer dans bien des domaines : technologie, automobile, construction etc. Cette évolution concerne notamment notre manière de vivre, et ce depuis l’apparition du covid ainsi que du confinement, mais également notre façon de travailler et de voyager. Tous les codes et mœurs ont été bousculés pour laisser place à une nouvelle tendance : le vivre ensemble.

La pandémie comme booster du coliving

Le bilan de la crise sanitaire a été lourd dans beaucoup de domaines et il a principalement eu un impact dans notre façon de vivre. De nombreuses personnes ont souffert de l’isolement durant le confinement :  ils vivaient seuls, leur logement était petit et sans accès extérieur direct… Les gens souhaitent désormais vivre ensemble, travailler à distance, partager, bénéficier d’un logement plus grand, avoir la possibilité d’accéder à des équipements et surtout ne plus être seul. Encore une fois, le coliving répond parfaitement à ses besoins.

Le coliving est une expérience de vie qui offre bien des avantages : faire partie d’une communauté, vivre proche du centre, bénéficier de plus grands espaces, de services et d’équipements comme à l’hôtel tout en étant chez soi etc. Pas d’engagement imposé, le locataire est libre et flexible notamment sur la durée de son séjour. Tout cela pour une offre clé en main et tout inclus. Ce concept révèle l’avenir de ce monde et ne cesse de se développer dans toutes les grandes villes, comme à Luxembourg.