On dit souvent du coliving qu’il présente tous les avantages d’une colocation sans ses inconvénients. C’est en partie vrai, mais en fait il offre souvent beaucoup plus d’avantages. Faisons un point sur ceux-ci.
Un espace de vie beaucoup plus grand et mieux équipé
Avec le coliving, chacun dispose d’un espace privé (chambre, salle de bain, parfois cuisine) et partage le reste de la résidence avec les autres colivers. Les prix des loyers étant devenus exorbitants dans beaucoup de grandes villes, beaucoup de personnes gagnant correctement leur vie ne peuvent espérer obtenir plus qu’un studio ou un petit appartement mal situé s’ils louent individuellement un bien. Avec le coliving, pour un même budget, ils vont avoir accès à des quartiers beaucoup plus centraux et huppés et bénéficier de pièces de vie communes spacieuses et souvent ultra équipées : grand salon, cuisine, pièces supplémentaires comme des salles de gym ou salles de cinéma. Ils gagnent à la fois en espace et en confort.
Un esprit de communauté, un enrichissement mutuel
Les espaces partagés favorisent les rencontres et les interactions entre les colivers : repas pris parfois en commun, soirées animées, apéros du vendredi… Le coliving voit le plus souvent naître de belles amitiés qui s’ancrent dans le temps car contrairement aux réseaux sociaux virtuels, c’est la vraie vie qui est partagée et non une illusion de celle-ci. Et même si les réseaux virtuels ont leur utilité, rien ne remplace les vraies rencontres. Mais si on se sent d’humeur à rester dans sa chambre toute la soirée, il n’y a aucun problème, rien n’est jamais imposé.
En plus des relations amicales, voir amoureuses (si si, ça arrive…), il est fréquent de voir se développer une entraide professionnelle, surtout quand les colivers travaillent dans le même domaine. C’est alors un véritable réseautage qui se met en place et qui est enrichissant pour tous. De plus, avec le travail en distanciel qui se développe, trouver à ses côtés des personnes avec qui partager ses passions est réconfortant et très utile.
Une offre tout compris
Avec le coliving, vous payez un forfait qui comprend le loyer bien sûr mais également l’électricité, l’eau, le chauffage, internet… Il n’y a rien à gérer, pas de factures oubliées, pas de virement à mettre en place, pas de résiliation à programmer… Vous avez l’esprit libre ! Et concernant le ménage, source fréquente de frictions dans une colocation à l’ancienne, il est lui aussi compris dans les charges pour les parties communes.
Les appartements, les maisons ou les résidences de coliving étant intégralement meublées (souvent avec goût), vous n’avez qu’à entrer avec votre valise. L’électroménager, l’équipement pour la cuisine, la vaisselle, tout est fourni jusqu’à la petite cuillère.
Des services supplémentaires
Dans certaines résidences de coliving de taille importante, des services supplémentaires sont proposés pour vous faciliter la vie : cours de yoga, cours de cuisine, véhicule partagé, espace de coworking, salle de sport, salle de cinéma, salle de jeu… Autant d’occasions de renforcer vos liens avec les colivers sans avoir besoin de courir à l’autre bout de la ville !
Le coliving, on le choisit souvent au départ pour des raisons matérielles mais on s’y attache parce qu’on y trouve une deuxième famille et un art de vivre !