A l’heure où un jeune de 18-34 ans sur deux a déjà partagé un logement avec des colocataires ou des colivers, le coliving n’est pas « le truc à la mode » mais plutôt une évolution durable du marché de la location immobilière. Les milléniaux sont particulièrement attirés par ce mode de logement car il répond à leurs attentes : convivialité, simplicité, évasion et responsabilité.
Convivialité
S’ils ne sont pas tous nés avec internet, les milléniaux ont grandi avec un ordinateur ou une manette entre les mains et se sont emparés tout naturellement des réseaux sociaux. Malgré tous les progrès découlant de ces nouvelles technologies, force est de constater qu’elles créent des individus isolés et solitaires. Pourtant, beaucoup ont envie et besoin de contacts sociaux, particulièrement avec des personnes de leur âge. Le coliving permet ces contacts et est le cadre d’une vie sociale riche car rien ne rapproche plus que de partager le quotidien. Les résidences de coliving sont pour beaucoup une seconde famille qui a l’avantage de ne pas s’imposer à vous.
Les animations parfois proposées, les dîners hebdomadaires, apéros, soirées séries, permettent aux plus réservés de tisser des liens en douceur et de partager de bons moments.
Simplicité et flexibilité
Les milléniaux sont souvent fâchés avec l’administratif, particulièrement lorsqu’il faut patienter au téléphone pour prendre un abonnement d’électricité ou remplir des formulaires à l’ancienne, alors que deux clics sur une application devraient suffire. Avec le coliving, tout est compris : loyer, taxes, eau, chauffage, électricité, internet, assurance… plus de temps perdu ni d’oubli de factures !
Le logement est meublé, vous n’avez qu’à apporter vos affaires personnelles : pas d’achats à faire, pas de déménagement lourd à prévoir.
Les contrats de location sont souvent plus flexibles qu’une location classique, moins de délais de préavis, locations de courte durée, moins de contraintes au niveau d’une caution solidaire… Tout est fait pour faciliter la vie et ne pas se sentir enchaîné par un contrat.
Digital Nomades
Le confinement a mis en lumière les possibilités de télétravail mais les milléniaux ont adopté le travail à distance depuis plusieurs années déjà. De nombreux emplois freelance ou ne demandant pas de présence active permettent de travailler d’où on veut. Le seul impératif : une bonne connexion internet. Des communautés de travailleurs indépendants se déplacent ainsi aux quatre coins du globe pour profiter d’un cadre idyllique pour travailler et se retrouvent ans des résidences de coliving en Europe, en Asie ou en Amérique du Sud. La variété des espaces de coliving permet à chacun de trouver son lieu de vie idéal. Beaucoup aiment se réunir entre personnes travaillant dans un même domaine pour trouver une atmosphère stimulante au niveau professionnel. On pourra rencontrer des blogueurs à Dubaï, des programmeurs à Bali ou encore des artistes en Italie !
Écologie
Les milléniaux sont beaucoup plus impliqués que leurs aînés dans les questions relevant de l’écologie, du développement durable, de leur responsabilité par rapport à la planète. 66 % des milléniaux pensent que le coliving est la manière de vivre la mieux adaptée à ces questions. En effet, le coliving permet de réduire l’espace habité global d’une ville et permet de réduire les dépenses d’énergie.