Le coliving, sorte de colocation améliorée qui permet à ses occupants de disposer d’un espace privé tout en profitant de larges pièces communes très équipées, est de plus en plus prisé par les jeunes actifs. Ils ne rêvent plus d’avoir un appartement bien à eux, mais plutôt de vivre pleinement leur vie en se débarrassant des contraintes d’une location ordinaire. Qu’est-ce qui les attire vraiment dans le coliving ?
Le rapport qualité prix
Même en démarrant avec un bon salaire, beaucoup de jeunes n’ont pas les moyens d’avoir un logement de taille correcte dans les grandes villes européennes. Ils doivent se résoudre à habiter dans de petits studios ou très loin du centre. Les résidences de coliving leur permettent de profiter de larges espaces de vie dans lesquels ils peuvent bouger et respirer à leur aise. De plus, leur situation géographique est souvent centrale, ce qui réduit grandement les temps de déplacements vers leur travail ou leur vie sociale.
La simplicité
Avec le coliving, tout est compris. Pas besoin de souscrire à un abonnement internet ou de penser à régler les factures d’électricité ou d’eau. Pas besoin non plus de passer toutes ses premières paies dans l’achat de meubles et d’électroménager, les espaces privés et communs sont meublés « tendance » et équipés « dernier cri ». À une époque où beaucoup commencent leur vie professionnelle avec des contrats à durée déterminée ou en freelance, le coliving apporte une flexibilité très recherchée. Il est très facile de s’installer et tout aussi facile de partir ailleurs.
La vie en communauté
Malgré le développement des nouveaux moyens de communication et des réseaux sociaux, les jeunes actifs ont plus que jamais la peur de rentrer seul chez eux après le travail et de ne pas savoir que faire. Souvent rompus à la colocation pendant leurs études, ils ont pour beaucoup acquis le goût de la vie en communauté. Le coliving leur permet de retrouver cet état d’esprit, sans les défauts de la colocation. En effet, finies les disputes autour du ménage non fait, de la salle de bain trop longtemps occupée ou des factures à payer. Tout ceci est pris en charge, les locataires n’ont plus à s’en soucier.
La constitution d’un réseau
Certaines résidences de coliving fonctionnent par thème. Les colocataires peuvent être réunis parce qu’ils ont des préoccupations ou des loisirs communs (écologie, bonne cuisine …) ou parce qu’ils travaillent dans un même domaine. Dans ce dernier cas, le coliving facilite beaucoup la création d’un réseau professionnel et un développement de l’entraide entre colocataires.
Un état d’esprit
Beaucoup de jeunes ne cherchent pas à posséder des biens mais plutôt à vivre des expériences. Alors que leurs parents et grands-parents cherchaient à acheter une voiture, à équiper leur appartement, les jeunes préfèrent profiter de la vie, voyager, avoir du temps libre et pouvoir en disposer comme ils le veulent. Ils préfèrent améliorer leur qualité de vie en profitant des nombreux services proposés par le coliving. Ils préfèrent conjuguer le verbe « être » plutôt que le verbe « avoir ».
Les atouts dont bénéficient le coliving sont donc nombreux. Pour peu qu’ils soient curieux, ouverts d’esprit et sociables, les jeunes actifs ont tout à gagner à tenter cette expérience riche en découvertes !