On connaissait depuis longtemps le principe de la colocation, avec ses avantages et ses inconvénients. Le coliving en est un peu la version améliorée : la convivialité et la spontanéité d’une colocation avec des services améliorés dignes de l’hôtellerie de luxe. Pourquoi ce type de logement connait-il un succès croissant dans la plupart des grandes villes d’Europe et du monde ?
Pour être mieux logé
Il peut être difficile de trouver un logement décent dans certaines villes comme Paris ou Londres, même en gagnant correctement sa vie. Beaucoup de jeunes ou moins jeunes doivent choisir entre habiter une très petite surface dans un quartier central ou une surface plus grande loin de son lieu de travail et de sorties. Que de temps perdu en trajets, de stress inutile, de sentiment de frustration ! Le coliving permet de profiter d’espaces partagés généreux dans des quartiers très attractifs. Vous gardez votre indépendance avec votre espace privé mais partagez un salon, une cuisine, des espaces communs comme une terrasse, une buanderie, une salle de projection… Rien à voir avec votre petit studio de 20m2 perché sous les combles !
Les espaces de coliving sont de plus fournis meublés et équipés. Appartement design, cuisine hyper équipée, matériel dernier cri, vous gouterez à un luxe que vous n’auriez pu acquérir en vous logeant seul. Vous pouvez ainsi profiter d’un espace de vie spacieux et agréable.
Pour ne plus être seul
Avec le coliving, vous avez toujours quelqu’un avec qui discuter du dernier film que vous avez vu, narrer vos projets de voyage ou tout simplement raconter votre journée. La grande table commune, point commun à tous les colivings, favorise les contacts et les échanges. Et si un soir vous vous sentez l’âme monacale, pas de problème, vous avez aussi le droit de rester seul !
Selon la taille de la résidence, un animateur peut être présent pour organiser des évènements : sorties, soirées… Mais même les petites résidences créeront rapidement des routines : soirée série B, dîner hebdomadaire, jogging du matin… À vous d’y participer ou pas.
Les résidences de coliving fonctionnent parfois par thème. Le but est de se faire rencontrer non pas des personnes qui se ressemblent, mais des personnes ayant des centres d’intérêt communs, afin de favoriser la communication. On trouve ainsi des coliving dédiés au cinéma, à la cuisine, à l’écologie… On peut ainsi créer de véritables petites communautés dans lesquelles se nouent des amitiés solides.
Pour se faciliter la vie
Vous n’aimez pas perdre de temps avec l’administratif ? Plus d’abonnement à l’électricité ou de gaz à payer, plus de box internet à commander et à rendre à chaque fois qu’on déménage, avec le coliving, vous ne vous occupez de rien. Tout est compris : l’eau, internet, l’électricité, l’assurance parfois, les abonnements Netflix ou Amazon… C’est « all inclusive ». Même le ménage dans les parties communes et l’entretien éventuel du jardin sont pris en charge. Vous pouvez passer votre temps libre à faire ce que vous aimez. En plus, en mutualisant toutes les charges, vous réalisez des économies d’échelles.
Et comme même votre chambre est meublée, vous pouvez arriver et repartir avec une simple valise. Plus de déménagements à organiser et à payer !
Pour être en phase avec son époque
Avoir chacun un logement à chauffer, avec de l’espace sous-utilisé, est de plus en plus remis en question. Partager un logement, c’est aussi participer à un mode de vie plus responsable, plus respectueux de l’environnement. Avec le coliving, on exploite de façon plus rationnelle et écologique les grands appartements, en occupant chaque chambre.
Le coliving répond à des attentes précises, mais il correspond aussi plus globalement à un nouveau mode de vie, avec moins de contraintes au quotidien et plus d’ouverture vers les autres.