Logements partagés : vers une transformation des habitats ?

Il y a encore peu de temps, les jeunes rêvaient de quitter le logement parental pour s’installer dans un appartement à eux. Avoir un logement individuel était synonyme d’émancipation et d’entrée dans la vie adulte. Aujourd’hui, jeunes et moins jeunes sont nombreux à s’orienter vers un autre type de logement, le logement partagé, qui peut ou non être participatif. Pour les jeunes, le coliving a succédé aux colocations. Quels sont ces nouveaux types de logement et comment peuvent-ils transformer l’habitat ?

Définitions

Un habitat partagé est un habitat dans lequel chacun dispose de son appartement indépendant mais peut aussi profiter d’espaces partagés comme un jardin, une chambre d’amis, une terrasse, un atelier de bricolage… Ces espaces communs sont autogérés.

Un habitat participatif, c’est un habitat partagé qui a été conçu à la base par ses habitants et qui est financé par eux. Il correspond donc tout à fait à ce que les personnes souhaitent, les espaces communs sont prévus et construits dès le départ.

Le coliving est un habitat partagé qui propose un forfait tout compris incluant un certain nombre de services. Le locataire dispose d’un espace privé composé au minimum d’une chambre et d’une salle de bain et profite d’espaces communs : salon, cuisine et parfois jardin, salle de sport, buanderie… Tout est compris : le loyer mais aussi les frais d’électricité, d’eau, de chauffage, internet, le ménage dans les parties communes. Des services comme courses, cours de sport, partage de véhicule peuvent être proposés. Le propriétaire ou la société qui est propriétaire gère l’ensemble.

Habitat : de nouveaux enjeux

Le covid a été révélateur de besoins qui existaient avant mais de façon moins marquante :

  • Besoin d’espaces verts, de jardin, de balcons
  • Besoin de sociabiliser, de ne pas être isolé chez soi
  • Besoin d’avoir des espaces de travail

Les changements climatiques et l’urgence écologique font également réfléchir sur la pertinence de vivre chacun dans des maisons individuelles, beaucoup plus énergivores que l’habitat collectif.

Le marché de l’immobilier s’est emballé dans de nombreuses régions. Il devient impossible d’acheter un logement pour de nombreuses personnes et même louer est difficile.

Une réponse : l’habitat partagé

L’habitat partagé permet d’éviter l’isolement. Les voisins ne sont plus des inconnus mais des associés qu’on rencontre lors des réunions ou parfois d’activités communes. Chacun a sa vie privée mais également la possibilité de partager des moments avec les autres. Une solidarité s’installe rapidement et se vit souvent au quotidien.

L’habitat partagé donne également la possibilité de partager un espace extérieur, ce qu’on aurait difficilement pu avoir dans un logement particulier pour des raisons financières.

Certains habitats partagés, souvent participatifs, servent un projet plus précis : faire cohabiter des seniors, des personnes intéressées par la permaculture ou encore mélanger les générations pour que chacun puisse veiller sur l’autre par exemple.

Le coliving répond bien aux besoins actuels

Le coliving répond plus précisément à tous ces besoins car les espaces communs sont encore plus nombreux. Il est sans doute plus adapté à des personnes célibataires ou en couple sans enfants. Il fait se rencontrer des personnes qui sont contentes de ne pas être isolées et d’avoir un logement dans lequel elles peuvent nouer des liens sociaux. Jeunes actifs, personnes récemment séparées, personnes ayant une mission ponctuelle à réaliser dans un endroit, les profils sont assez variés.

Le coliving permet à beaucoup de profiter d’une qualité de vie qu’ils n’auraient pas en habitant seuls, tout en vivant de manière plus respectueuse pour la planète (économies d’énergie, de matériaux de construction, d’équipements électro-ménagers…)

Des anciennes maisons ou immeubles sont rénovés pour s’adapter à ce nouveau type de vie. De plus en plus, des programmes sont créés pour répondre à cette façon de vivre. L’agencement et la taille des pièces sont conçues pour faciliter la vie en commun tout en respectant l’intimité de chacun.

C’est donc non seulement la façon d’utiliser les logements existants mais aussi la conception même de ces logements qui sont en train d’évoluer.