Sous ce nom pour le moins surprenant à l’oreille étrangère, se cache le nom de la fête nationale luxembourgeoise. Si chaque pays s’enorgueillit de sa propre fête nationale, avec son lot de coutumes et célébrations en tout genre, il apparaît une fois de plus qu’au Luxembourg, rien ne se déroule presque jamais comme ailleurs. Allons donc à la découverte de la célèbre « Groussherzogsgebuertsdag ».
L’Histoire derrière la fête nationale au Luxembourg
S’il est communément admis que les fêtes nationales font généralement écho à l’histoire du pays, incitant à graver dans la mémoire commune un fait marquant ou un tournant de l’histoire, il en va un peu différemment à Luxembourg.
Depuis la fin du XVIII -ème siècle, il y est coutume de fêter l’anniversaire de son souverain. Ainsi, la date de la fête nationale changeait selon le règne. Finalement, il a été décidé en 1961 de fixer la date au 23 juin, afin notamment que cet évènement festif se déroule durant l’été. Plutôt astucieux ces luxembourgeois !
Programmation de la fête nationale au Luxembourg
La veille
A Luxembourg, les fêtards ne se laissent pas prier et débutent les festivités dès la veille au soir, le 22 juin donc, avec la plus grande fête populaire du pays : concerts, fêtes de part et d’autre dans la ville et le pays tout entier. Certains bars et restaurants se voient métamorphosés pour l’occasion en scènes de concert éphémères le temps d’une nuit. Sans oublier le clou du spectacle à la tombée de la nuit : le feu d’artifice ! Il est tiré depuis le fameux pont Adolphe et subjugue par son jeu de lumière époustouflant. Chaque année, la magie opère. Malgré la tentation de toutes ces attractivités, il faut veiller à être en forme pour le jour J… ou au contraire se laisser tenter par l’euphorie nationale et profiter du jour férié pour se reposer.
Le jour J
Le 23 juin à 10h00 a lieu la cérémonie officielle à la philharmonie de Luxembourg à l’invitation du gouvernement, où le Grand-Duc, le président de la Chambre des Députés et le Premier ministre tiennent un discours en présence des autorités du pays et des représentants diplomatiques des pays accrédités au Luxembourg. Lors de cet évènement, il est aussi coutume de remettre une décoration aux luxembourgeois méritants.
Chaque année, un compositeur différent a l’honneur de créer une œuvre musicale de clôture qui sera jouée par l’orchestre philharmonique du Luxembourg.
Cette cérémonie est suivie par les 21 coups de canon traditionnels en l’honneur du Grand-Duc puis de la prise d’Armes. C’est également le moment de la célèbre parade militaire où les troupes défilent et les avions volent à basse altitude pour le plaisir des foules qui longent le boulevard. L’ambiance est en général largement au rendez-vous.
Le programme officiel se clôture par le Te Deum traditionnel, un hymne chrétien chanté en fin d’après-midi à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence de la famille Grand-Ducale.
En plus des cérémonies officielles, le jeune public est aussi gâté par le « Spillfest » traditionnel. Cette fête des jeux, sur le « kinnekswiss », un grand espace vert au milieu du parc municipal à Luxembourg-ville, est le théâtre de nombreuses activités comme des jeux insolites et instructifs proposés par des associations et artistes nationaux ainsi qu’internationaux.
Dans quelques jours, vous pourrez donc avoir le plaisir de participer et découvrir ces célèbres festivités à Luxembourg. C’est un grand évènement qui révèle l’unité du pays. Il ne s’agit pas que d’une cérémonie commémorative mais bien d’une grande fête où citoyens et touristes se mêlent pour se réjouir de cet instant estival.