Comment choisir son coliving ?

Un espace de coliving se caractérise essentiellement par trois éléments :

  • Chaque résident dispose d’un espace privé (au minimum une chambre avec souvent une salle de bain et parfois une kitchenette) et partage avec les autres de vastes espaces communs : salon ou salle de vie, cuisine, buanderie, salles annexes, terrasses, jardin…
  • Les services proposés sont plus élaborés et plus complets que dans une colocation.
  • Les résidents forment une réelle communauté.

Ces trois éléments varient d’un coliving à l’autre, c’est pourquoi les résidences de coliving sont très diverses. Pour choisir celle qui vous conviendra, il faut vous pencher sur ces trois caractéristiques.

1. Quel format de résidence vous convient ?

Il existe des résidences « petit format », de moins de 10 chambres. Ces résidences conviennent particulièrement aux personnes qui ont envie d’une atmosphère intime, de se sentir en famille. Chacun va apprendre à bien connaitre l’autre, il y aura une réelle proximité avec ses avantages et ses inconvénients. Avantages car dans les petites résidences, les colocataires deviennent rapidement amis et forment un peu une deuxième famille. Inconvénients : si vous ne vous entendez pas avec plusieurs autres cohabitant, vous n’aurez pas beaucoup d’autres personnes vers qui vous tourner.

Il y a aussi des résidences de taille intermédiaire, entre 10 et 50 chambres. Ces espaces de coliving plus grands intègrent davantage de services que les premiers et permettent d’avoir une communauté de taille comparable à une classe, avec des groupes qui vont se former selon les affinités.

Il y a enfin les très grandes résidences, qui comportent plus de 50 chambres. Ce sont alors comme des petits villages avec souvent une salle de sport, une salle de cinéma et des services fournis par des prestataires extérieurs. Le grand nombre de colocataire rend ces résidences un peu plus impersonnelles concernant les relations qu’on peut lier les uns avec les autres, mais les lieux où se rencontrer sont en général nombreux.

2. De quels services avez-vous besoin ?

Le grand avantage des résidences de coliving est qu’elles proposent des offres « all-inclusive». Non seulement le logement est entièrement meublé et équipé, mais l’électricité, le gaz, l’eau, internet, et le ménage des espaces communs sont compris. Quelle que soit la résidence que vous choisissez, tout est fait pour vous simplifier la vie et vous délester des démarches administratives.

Selon la taille de la résidence, des servies supplémentaires peuvent vous être proposés : pressing, courses, repas, cours de gym, de yoga, de peinture. Des vélos, trottinettes ou voitures peuvent être partagés. Le ménage peut être fait dans votre espace privé à la demande. Il peut y avoir un espace dédié au coworking. La liste est longue !

Certaines résidences proposent tellement de services et d’activité que vous pouvez tout faire sur place : travail et loisirs. Si vous êtes très pris par votre travail et ne voulez pas perdre de temps dans les transports, ce type de résidence est très appréciable.

3. Dans quel type de communauté avez-vous envie d’évoluer ?

Le coliving c’est un espace et des services, mais c’est surtout des personnes qui y vivent. Certaines résidences regroupent des personnes ayant des intérêts communs, professionnels ou non. Des colivings peuvent ainsi être dédiés aux graphistes, aux informaticiens, aux influenceurs. D’autres peuvent regrouper les personnes ayant une passion commune comme l’écologie, la cuisine ou le surf. Les liens peuvent être plus forts et les discussions et activités communes plus nombreuses. Mais il peut aussi être intéressant de mélanger les genres et de se retrouver avec des personnes qu’on n’aurait pas rencontrées ailleurs, car on s’enrichit beaucoup des différences.

Les espaces de coliving sont donc nombreux et variés. En réfléchissant à ce que vous en attendez, vous trouverez surement une résidence dans laquelle vous vous sentirez bien.