Colocation ou coliving : quelles différences ?

Si la colocation est un concept clair pour la plupart d’entre nous car courant dans nos modes de vie, le coliving est souvent un concept plus flou. Quels sont leurs points communs et quels sont les avantages du coliving par rapport à la colocation ?

Les points communs de la colocation et du coliving

Dans les deux cas, il s’agit de partager un appartement ou une maison entre plusieurs locataires et de diviser également les charges. Chaque locataire dispose de sa propre chambre, dans un coliving il a souvent en plus sa propre salle de bain, et partage les espaces communs.  Il y a deux intérêts majeurs à ce type de logement. Un intérêt financier évident, surtout pour les grandes villes : pouvoir bénéficier d’un appartement plus grand que ce à quoi on pourrait prétendre en louant seul et faire des économies d’échelle sur les charges (électricité, internet, assurance…). Un deuxième intérêt et d’éviter la solitude, de faire des connaissances, de bénéficier d’une vie sociale à l’intérieur de son logement.

Les inconvénients de la colocation

Si la série Friends en a fait rêver plus d’un, la colocation peut parfois tourner au vinaigre quand les locataires ne s’entendent pas. Or, la plupart du temps, les tensions dans une colocation naissent lorsque les règles de vie commune ne sont pas claires, quand une personne a l’impression d’être la seule à faire le ménage par exemple, ou lors de différends financiers quand vient l’heure de partager les charges (untel laisse toujours les lumières allumées, untel prend des douches trop longues…). Enfin, de réelles difficultés peuvent surgir quand un des locataires ne paie plus son loyer car le plus souvent, le bail signé est un bail solidaire, chaque locataire s’engage pour les autres et est responsable du loyer global envers le bailleur.

Les avantages du coliving

Les inconvénients de la colocation, cités précédemment, sont presque tous évacués dans un système de coliving.

  • Gestion extérieure

Ce n’est pas aux locataires de s’organiser pour payer les factures, réparer l’évier qui fuit, faire le ménage dans les pièces communes. Tout est pris en charge par une personne extérieure qui gère le coliving. On paie un forfait incluant loyer, charges et services et on ne s’occupe plus de rien, ce qui évite bien des disputes entre colocataires et simplifie la vie !

  • Pas de bail solidaire

Chaque personne intégrant un espace de coliving signe un contrat individuel et n’est pas solidaire des autres personnes habitant avec elle. Il n’y a donc aucun risque financier, chacun paie ce qu’il doit et c’est tout, pas de mauvaises surprises. De plus, souvent, les conditions sont moins strictes concernant les garants et la caution et les durées d’hébergement sont plus flexibles.

  • Des prestations supplémentaires

Un autre atout du coliving par rapport à une colocation consiste en de multiples services ou prestations proposées : cours de sport, buanderie, salle de projection vidéo, paniers repas… Ces petits plus permettent d’améliorer la vie quotidienne et de créer une bonne ambiance dans la résidence. Des animations sont parfois proposées pour favoriser la vie sociale. Certaines résidences de coliving regroupent des personnes ayant des goûts communs comme l’écologie, les nouvelles technologies, le design… Ce qui permet d’avoir des communautés plus soudées et ayant dès le départ des points communs.

Le coliving regroupe donc les principaux avantages de la colocation, évite ses inconvénients et rajoute une touche de services et de confort. Ce n’est pas pour rien qu’il se développe de plus en plus en Belgique comme dans toute l’Europe !