Comme la plupart des tendances de ce dernier siècle, la colocation a vu le jour aux États-Unis dans les années 80. Ce concept de logement a inspiré de nombreuses séries télévisées, tel que Friends. Née dans le but de joindre l’utile à l’agréable, la colocation permet de réaliser des économies sur un loyer tout en partageant des moments conviviaux au quotidien. C’est pourquoi ce mode de vie attire et apparaît comme une alternative intéressante par rapport à la location ou l’achat d’un bien individuel.
Tour d’horizon sur la colocation
De nombreuses personnes choisissent la colocation car ce type de bail permet de réduire les frais de logement tout en bénéficiant d’un espace de vie plus important et confortable. Cependant, cette solution a ses inconvénients.
L’une des principales difficultés liées à la colocation est d’ordre social puisqu’il faut apprendre à vivre en communauté, ce qui n’est pas toujours évident. Cela passe par l’organisation des tâches quotidiennes, des charges locatives, et le partage de certains espaces comme la cuisine ou la salle de bain. Il est parfois conseillé de mettre en place un règlement intérieur afin de limiter les conflits.
La colocation est donc une alternative à la location simple mais ce mode de vie a ses limites et se voit dépassé par son époque.
Vers une transformation des logements ?
Ces dernières années, nous remarquons une difficulté croissante d’accès au logement, les loyers augmentent, la recherche devient laborieuse, le dossier de candidature n’est pas simple à constituer et surtout, il faut pouvoir avoir des garants solides ainsi qu’une situation financière confortable. L’augmentation des loyers est due à la pression de la demande dans les principaux marchés, notamment dans les agglomérations urbaines. Nous constatons également que les besoins de logement pour une courte durée s’accroissent car il y a de plus en plus de personnes en période de transition qui sont identifiées comme suit :
- Les étudiants âgés entre 18 – 25ans : études, décohabitation
- Jeunes actifs âgés entre 20 – 35ans : contrat de travail à courte durée, mobilité
- Séniors 55/65ans : fin de carrière, début de retraite
Le coliving : une offre différenciée présentant de nombreux avantages
Le coliving offre de nombreux avantages :
- Flexibilité et gain de temps : dossier de candidature simplifié, disponibilité immédiate, durée de l’engagement, installation de l’offre « plug and play »
- De nombreux services all inclusives : services matériels (mobilier, équipements) et immatériels (numérique, gestion du logement, facility management), activité (sorties communes, sport, coworking)
- Confort et vie sociale : les résidents peuvent profiter d’une chambre privée avec salle de bain pour leur intimité mais accéder à des espaces communs de qualité comme un salon, une cuisine équipée, une salle de sport, un spa, ou encore des espaces extérieurs.
Dans le coliving, tout est fait pour que les locataires puissent vivre et travailler dans les meilleures conditions possibles. L’objectif est de proposer un espace de vie où tout est conçu pour éviter les contraintes logistiques du quotidien. Le concept est donc axé sur de meilleures commodités et la création d’une communauté. C’est également un endroit où il est possible de se concentrer sur le travail sans avoir à penser à autre chose. Le coliving est un espace conçu et aménagé pour le travail et vivre ensemble.
Le coliving se positionne donc comme une solution regroupant de nombreux avantages ; le plus étant de permettre à des personnes seules de tisser une vie sociale même dans une ville où elles viennent d’arriver en jouissant d’un logement clé en main.
Pour résumer, dans un contexte d’inflation où le marché du logement connaît une hausse des prix, le coliving se voit être une solution répondant aux besoins d’une nouvelle génération. Il s’agit d’un mode de vie basé autour de 3 piliers : le repos, les rencontres et le travail. Le coliving enlève la charge mentale inhérente à la gestion du quotidien et permet à chaque résident de se concentrer sur son travail et sa vie personnelle. C’est une version améliorée et « all-inclusive » de la colocation parfaitement en lien avec les besoins de l’époque actuelle. Et vous, avez-vous déjà envisagé le coliving ?