Le coliving attire des populations très différentes, mais il y en a une à qui ce type de logement convient parfaitement, ce sont les digital nomads. Qu’est-ce qui définit un digital nomad, quels sont ses besoins particuliers et en quoi le coliving lui apporte des réponses appropriées ?
Qu’est-ce qu’un digital nomad ?
Quand on pense à un digital nomad, on imagine un homme ou une femme plutôt jeune ayant un boulot de rêve pas trop prenant et travaillant depuis son ordinateur devant une piscine ou une mer d’azur. S’il peut y avoir une part de vérité dans ce cliché, la réalité est beaucoup plus simple.
Un digital nomad peut être défini comme une personne utilisant les nouvelles technologies (son ordinateur, les réseaux sociaux, internet…) pour travailler, c’est l’aspect digital. Il n’a pas à travailler à un endroit en particulier, il peut travailler partout. C’est le côté nomade.
On rencontre plusieurs types de personnes répondant à ce profil :
- Les freelances, auto-entrepreneurs, indépendants, exerçant des professions telles que graphistes, rédacteurs, auteurs, informaticiens, artistes, consultants, analystes…
- Les salariés adeptes de télétravail. Ce mode de travail s’est particulièrement développé pendant la crise du covid et les confinements.
Il exerce une profession qui lui permet de voyager et de s’installer où il veut, seul ou en famille. On compte aujourd’hui plus de 5 millions de digital nomads dans le monde et leur nombre est en croissance constante.
Les besoins du digital nomad
Le plus important pour lui, c’est d’avoir une bonne connexion internet. Il doit être sûr de toujours pouvoir bénéficier d’internet 24h/24 et d’un débit suffisant.
Contrairement à une idée préconçue, le digital nomad travaille souvent beaucoup, il peut lui arriver pour les besoins d’une mission d’accumuler les heures et de très peu dormir. Il a donc besoin d’un cadre agréable et rassurant pour se ressourcer rapidement et d’un espace de travail ouvert en permanence.
Même s’il est en contact avec d’autres personnes pour son travail, le digital nomad a souvent une vie solitaire. Il a besoin de socialiser et de voir d’autres personnes. De vraies personnes, sans l’intermédiaire d’un écran.
Le digital nomad peut rester plusieurs années dans un même endroit comme il peut bouger tous les 3 mois. Il est mobile et doit donc trouver des structures flexibles dans lesquelles il n’aura pas à s’engager pour un minimum de temps. Il doit également trouver un propriétaire qui comprenne sa façon de travailler et qui lui fasse confiance sans avoir à montrer un contrat de travail et des fiches de paie.
Le coliving répond à beaucoup de ces besoins
- Les résidences de coliving proposent des formules tout compris. Non seulement on n’a pas à se soucier d’ouvrir un compte ou de payer un abonnement, en plus les technologies choisies sont souvent optimales pour internet.
- Il y a souvent un espace prévu pour le coworking et des espaces dédiés à la vie collective. Chacun peut travailler à son rythme et n’a pas à adapter son rythme de vie aux autres.
- Beaucoup de témoignages montrent que les résidents d’un coliving forment comme une deuxième famille, prêts à s’épauler en cas de problème mais aussi prêts à vivre de joyeux moments de convivialité. Partager une cuisine, un salon ou un jardin crée des liens solides et durables.
- Les résidences de coliving sont souvent beaucoup plus flexibles qu’une location classique concernant la durée du bail et les conditions de résiliation. Elles sont aussi plus aptes à faire confiance à un indépendant qui montre qu’il a des revenus réguliers et suffisants pour couvrir le loyer.
Les résidences de coliving permettent donc aux digital nomads de trouver un cadre chaleureux et pratique avec les avantages de la vie de famille mais pas ses inconvénients. C’est pourquoi elles leur plaisent tant !