A qui s’adresse le coliving ?

Les millénials sont particulièrement attirés par ce mode de vie mais le coliving touche une population beaucoup plus variée.

Les jeunes actifs : la cible la plus importante

Les jeunes actifs, personnes de moins de 39 ans travaillant ou cherchant du travail, sont nombreux à se tourner vers le coliving. Sortant souvent de nombreuses années d’études (la plupart des étudiants vont maintenant jusqu’au Master), ils ont déjà fait l’expérience de la colocation ou des résidences étudiantes et apprécient la vie en communauté.

Dans les grandes métropoles, ils n’ont pas encore les moyens d’acheter un logement, n’ayant pas eu le temps d’épargner. De plus, les loyers pour avoir un appartement correct sont si élevés que même avec de bons salaires, ils ont du mal à se loger correctement.

Ils n’ont pas envie de s’embêter à souscrire des abonnements internet, ouvrir un compte pour l’électricité, trouver une femme de ménage… Le coliving leur fournit une solution clé en main souvent dans des quartiers qu’ils recherchent et leur épargne les soucis administratifs.

Les freelances et startupers : désir de concilier lieu de travail et lieu de vie

Les entrepreneurs, indépendants, startupers travaillent souvent seuls et apprécient de pouvoir s’entourer des personnes comprenant leur mode de vie et leurs envies. Ils cassent ainsi leur isolement et apprécient l’ambiance et les partages possibles qui vont stimuler leur créativité et leur force de travail.

Pour eux, le coliving se conjugue avec coworking. Ils habitent et travaillent dans un seul endroit, quitte à réserver certaines pièces au travail. Ils n’ont pas de temps à perdre dans les soucis de la vie quotidienne et apprécient de n’avoir que leur chambre et salle de bain à gérer. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur job et ont à portée de main des amis quand ils ont besoin de se détendre.

Découvrez aussi nos solutions d’hébergements dans le cadre de vos déplacements professionnels à Luxembourg, Arlon, Namur et Bruxelles.

Les personnes en transition de vie : besoin de flexibilité

Une personne peut être amenée à changer de logement pour quelques mois : CDD, mission temporaire loin de chez elle. Un changement dans la vie privée : séparation, divorce, amène également à la recherche d’un nouveau logement. La flexibilité offerte par le coliving qui ne demande pas un engagement sur le long terme convient alors parfaitement. De plus, pas besoin de se meubler et de s’engager, on peut repartir quand on veut.

Le coliving permet de plus à ces personnes de trouver un cadre chaleureux et d’éviter une certaine solitude.

Les personnes étrangères : intégration facilitée

Nombreux sont les étrangers venant travailler au Luxembourg ou en Belgique pour quelques temps. Il est compliqué pour une personne ne connaissant pas le pays de trouver un logement et de le meubler. Le coliving leur permet d’avoir un pack tout compris et en plus de faire rapidement des connaissances, ce qui rend leur intégration dans le pays plus facile.

Les seniors : un marché prometteur

Il existe peu de colivings destinés aux seniors actuellement, mais parmi les jeunes seniors (55-65 ans), 21 % vivent seuls et beaucoup ne sont pas satisfaits de leur mode de vie. Ils pourraient facilement se tourner vers des offres de coliving adaptées à leurs besoins et envies.