En plein centre de Namur, place d’Armes, se trouve une sculpture représentant des escargots accompagnés de Djoseph et Francwès, deux personnages folkloriques créés par Jean Legrand. Ces escargots représentent la lenteur dont sont réputés les Namurois. Mais ils ne sont pas lents, ils prennent juste le temps de vivre, de bien vivre, et Namur est la ville parfaite pour ça. Alors, venez profiter de cette douceur de vivre et découvrir tout ce que la capitale politique de la Wallonie a à vous offrir !
1. Visiter la Citadelle de Namur
Symbole de la ville de Namur, la Citadelle se situe sur une colline au confluent de la Sambre et la Meuse et domine la ville. Elle fut une des places fortes les plus importantes d’Europe et reste un témoin de plus de mille ans d’histoire. Son vaste réseau de souterrains lui a valu le surnom de « Termitière de l’Europe » par Napoléon. Il est aujourd’hui possible de visiter un réseau de 500 mètres de galeries restaurées.
Elle est divisée en trois parties : le Donjon, la Médiane et la Terra Nova (la partie supérieure) et culmine à 190 m d’altitude. On peut y venir pour se promener dans les espaces verts, admirer la vue ou suivre une visite guidée. Un train touristique permet de profiter agréablement des différents points de vue. Un nouveau téléphérique relie la place Maurice Servais à l’esplanade de la Citadelle depuis 2021.
2. Se balader dans le vieux Namur
Prenez le temps d’arpenter les ruelles piétonnes du Vieux Namur. Vous tomberez bien sûr sur l’incontournable place d’Armes, mais allez également à la découverte de la place de l’Ange ou de la place du Marché aux Légumes. Au détour d’une rue, vous pourrez admirer le Parlement de Wallonie, le Beffroi ou encore la cathédrale Saint-Aubin.
N’hésitez pas à aller chiner chez un des nombreux antiquaires ou à vous arrêter au Ratin-tôt, le plus vieux café de Namur.
3. Participer aux fêtes de Wallonie
Chaque troisième dimanche de septembre, on commémore la révolution belge de 1830 avec les fêtes de la Wallonie, qui durent cinq jours. Namur est en liesse et les festivités se succèdent : combats en échasse, défilés, danses, concerts, messe en wallon… Touristes et Namurois se mêlent avec convivialité et bonne humeur pour partager un peu de culture wallonne de manière festive.
C’est l’occasion ou jamais de goûter au fameux « peket », une boisson au genièvre aromatisée à des goûts très variés : pommes, fraise, citron mais aussi chewing-gum ou cactus. Peket veut dire « piquant » en vieux wallon. On vous aura prévenu…
4. Visiter le musée Rops
Situé dans le vieux Namur, il retrace la vie de Félicien Rops, Namurois d’origine. Artiste du 19ème siècle, Rops fut dessinateur, graveur, peintre et illustrateur. Artiste inclassable, impertinent et provocateur, son œuvre est variée et questionne de manière très libre la société. Une de ses devises était « Rops suis, vertueux ne puis, hypocrite ne daigne « .
L’exposition permanente offre une bonne approche de son œuvre : satire sociale, caricatures, érotisme, esprit baudelairien… Des expositions temporaires apportent souvent une vision complémentaire sur son travail.
5. Visiter le théâtre Royal de Namur
Situé sur l’emplacement d’un ancien couvent, le théâtre Royal de Namur est un théâtre à l’italienne du 19ème siècle. Sa magnifique façade de pierre de sable est classée au patrimoine civil public de Wallonie. Au deuxième niveau de celle-ci, vous pourrez admirer les statues de la Comédie et de la Musique. La salle a une capacité de 800 places assises. Un splendide lustre met en valeur l’immense coupole et une fresque du peintre Garouste orne le plafond du Foyer du théâtre depuis 1999.