La région de Namur est un paradis pour les amateurs de gastronomie : on y trouve 6 restaurants étoilés dont deux doublement, « l’Eau vive » et « l’Air du temps ». Mais de nombreux autres établissements méritent qu’on s’y arrête et vous permettront de profiter de repas chaleureux et savoureux.
1. Le Château de Namur
Sur les hauteurs de Namur, près de la Citadelle, vous ne pouvez passer à côté du Château de Namur. Entouré d’un parc verdoyant, il accueille un hôtel quatre étoiles mais également le restaurant d’application de l’École Hôtelière de la province de Namur. Axel Devilliers, le Chef de cuisine, y élabore une cuisine à la fois classique et inventive, se basant sur la gastronomie française mais s’inspirant également des cuisines du monde. L’application et la gentillesse des jeunes élèves vous épateront.
Avenue de l’Ermitage 1, 5000 Namur
2. La Cantina
En ouvrant La Cantina, Jérôme et Thibault, deux amis d’enfance namurois, avaient en tête d’allier hospitalité et expérience culinaire originale. Ils ont donc créé une cantine pour amis dans laquelle vous vous asseyez sur des chaises d’école. Restaurant à tapas, tout est fait maison avec des produits frais. Tapas froids ou chauds, planches, assiettes de fromages, tous les appétits y trouveront leur compte. Convivialité et partage sont les maîtres mots de ce lieu sympathique qui dispose d’une jolie terrasse en été.
Rue de la Halle 2, 5000 Namur
3. VinoVino
VinoVino, c’est d’abord le sommelier Marc Detraux qui fort de son expérience à l’Eau vive a décidé de se mettre à son compte pour partager sa passion du vin dans une ambiance conviviale et décontractée. Sa devise ? Déguster et discuter. Vous y trouvez au moins 6 bouteilles à déguster au verre ; dès qu’une bouteille est terminée, vous pouvez choisir la prochaine à déboucher ! VinoVino, c’est aussi le chef Noé Pellet qui vous propose de bons petits plats pour accompagner votre verre. Laissez-vous tenter par le magret de canard, l’escavèche de Chimay ou le filet de truite fumée.
Le Michelin n’est pas passé à côté de cette pépite et lui a décerné un Bib Gourmand.
Rue des Brasseurs 61, 5000 Namur
4. Le D’Arville
C’est à Wierde dans une jolie ferme du 19ème siècle aux poutres et briques apparentes que le chef Olivier Bourguignon fera vibrer vos papilles. Sa cuisine inventive et raffinée s’inspirant des recettes régionales a obtenu la très bonne note de 15/20 au Gault et Millau. Le personnel est attentionné, l’ambiance détendue. L’été, profitez de la terrasse et de la belle vue sur les champs.
Et si vous avez envie de prolonger votre soirée et de ne pas vous modérer sur le vin, le D’Arville possède de charmantes chambres d’hôtes tout près du restaurant.
Rue d’Arville 94, 5100 Namur
5. Sanga
Petit frère du Ogawa, Sanga est un restaurant japonais à la décoration sobre spécialisé en ramen (soupe de nouilles japonaises). Vous y dégusterez de délicieux gyozas en entrée puis des ramen authentiques qui vous feront vraiment voyager. On sent la fraicheur des produits et le fait maison. L’été, des nouilles froides sont proposées. Les prix sont raisonnables et l’ambiance sympathique. N’hésitez pas à pousser la porte !
Rue Saint Loup 8, 5000 Namur