Vivre en coliving – Un budget mensuel simplifié !

Vous avez trouvé la résidence de coliving de vos rêves et allez bientôt déménager ? Vous cherchez encore mais désirez vous projeter et établir un budget ?  Le coliving, avec son offre tout-compris, vous simplifie les comptes non seulement à l’arrivée pour votre budget d’emménagement mais également pour votre budget mensuel.

Emménager en coliving : quel budget prévoir ?

Lorsqu’on emménage  dans un nouveau logement, trois gros postes de dépense sont à prévoir : les frais de déménagement, les frais d’ameublement et les ouvertures de comptes et prises d’abonnements.

  • Les frais de déménagement

En coliving, vous allez partager des espaces communs et bénéficier d’un espace privé, votre chambre et sa salle de bain. Il n’y a donc pas de déménagement à prévoir autre que vos effets personnels et éventuellement un peu de décoration pour votre chambre. Votre voiture ou même une grosse valise devraient faire l’affaire !

  • Les frais d’ameublement

Ils sont nuls ! Non seulement les meubles sont fournis mais aussi tout l’électro-ménager et l’équipement de la cuisine. Le plus souvent, l’équipement est neuf et tendance, du canapé à la petite cuillère.

  • Les frais d’ouverture de compte

Nouveau logement rime souvent avec des heures d’attentes au téléphone pour faire ouvrir le compteur d’électricité, l’eau, le gaz ou pour choisir un fournisseur internet. Avec le coliving, tout est compris, vous n’avez à vous soucier de rien et vous n’avez aucun frais d’ouverture de compte ou de résiliation !

Comment établir son budget mensuel ?

Les charges mensuelles sont intégrées dans votre loyer, vous n’avez donc pas à prévoir de charges d’eau, d’électricité, d’internet, de chauffage. L’assurance est généralement comprise également mais on peut parfois vous demander une assurance pour votre partie privée.

Concernant vos loisirs, des accès à Canal+, à Netflix ou à d’autres fournisseurs de contenus sont souvent inclus ce qui vous fait encore des économies ! Vous pouvez parfois bénéficier d’une salle de sport ou d’une salle de jeux, autant de dépenses en moins ! Certains services comme la buanderie ou la location de trottinette peuvent être payants, à vous d’intégrer leur coût dans votre budget selon l’utilisation que vous allez en faire.

Les seules dépenses à prévoir en plus de votre loyer sont donc vos dépenses alimentaires, vos frais de transport, vos loisirs et vos achats de biens personnels : vêtements, hi-tech, livres…

Il n’y a bien sûr pas un budget type car les services proposés par les résidences de coliving varient beaucoup de l’une à l’autre et chaque personne a des besoins différents mais une chose est sûre, votre budget sera beaucoup plus simple à élaborer et à maîtriser car vous n’aurez jamais de mauvaises surprises, de charges qui viennent se rajouter, de factures d’électricité monstres car vous auriez sous-évalué votre consommation…

Avec le coliving, vous êtes occupé à vivre et non à gérer vos comptes !