Le coliving confirme son ascension dans les modes de vie préférés des jeunes actifs. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages qui touchent particulièrement la jeune génération. On peut classer les raisons qui poussent à adopter le coliving en 4 catégories : économique, organisationnelle, écologique et humaine. Faisons un rapide tour de ces catégories.
Des raisons économiques
Se loger est de plus en plus difficile, particulièrement dans les grandes villes. Même en gagnant bien sa vie, trouver un logement propre, assez grand, dans un quartier agréable est une gageure. Beaucoup de jeunes actifs se retrouvent ainsi dans des logements très petits ou vétustes, ou alors dans des logements corrects mais très éloignés du centre. Le coliving permet d’être logé confortablement, dans des appartements ou des maisons à la décoration très design, le tout dans les quartiers les plus tendance. C’est aujourd’hui souvent la seule façon de pouvoir disposer d’une grande surface de vie à un prix raisonnable.
Des raisons organisationnelles
Avec le coliving, tout est inclus, vous n’avez à vous occuper de rien. Tout d’abord, l’appartement ou la résidence est entièrement meublée et équipée, que ce soit pour les parties privées comme pour les parties communes. Vous n’avez pas à vous soucier d’acheter des meubles, de la vaisselle, un four… Tout est déjà là et le plus souvent, l’équipement est de dernier cri.
Concernant les contrats à signer, les abonnements à souscrire, les factures à payer, les ouvertures de compte à régler, oubliez tout ! Avec le coliving, vous payez une somme comprenant le loyer plus toutes les charges et services : électricité, chauffage, eau, internet, ménage des parties communes, jardinage… Tout est compris pour que vous n’ayez pas de mauvaise surprise et que vous puissiez penser à autre chose que la paperasse et les factures.
Des raisons écologiques
On l’évoque moins souvent mais le coliving est à l’appartement ce que le bus est à la voiture individuelle : il permet de réduire son emprunte carbone. En effet, le coliving permet de mutualiser des ressources : le logement mais aussi les meubles, l’équipement. Les logements individuels multiplient les machines à laver, télévisions, aspirateurs ou tout équipement qui finalement ne servent que quelques heures dans le mois. Le coliving permet de réduire le nombre de ces équipements.
Dans certaines résidences, on va même plus loin en créant par exemple un potager partagé et en mutualisant également la nourriture. Faire à manger pour plusieurs avec des produits locaux est moins cher, plus sain et beaucoup plus écologique que réchauffer chacun un plat industriel au micro-onde !
Des raisons humaines
Toutes ces raisons comptent quand on fait le choix de vivre en coliving, mais la raison qui vient avant tout est humaine. Dans notre monde ultra connecté, quand vient l’heure de rentrer chez soi le soir, on se retrouve souvent seul. La fatigue, l’éloignement font que même si on a des amis dans la même ville, on ne va pas faire l’effort de sortir et on se retrouve face à soi-même. Avec le coliving, on a toujours quelqu’un avec qui prendre l’apéro ou raconter sa journée. Mais si on ne veut voir personne, on peut aussi rester dans son espace privé. Les résidences de coliving fonctionnent comme une seconde famille et permettent de nouer des liens très fort avec les personnes avec qui on partage une partie de notre quotidien. Une vraie solidarité et entraide se développent alors et ça, ce sont des valeurs qui comptent.