Que vous soyez freelance et ayez l’habitude de travailler à distance ou que vous y soyez contraint provisoirement à cause de la covid-19, travailler seul depuis chez soi est devenu le quotidien de beaucoup. Avoir un espace dédié au travail est important pour pouvoir se créer une routine et s’écarter des tentations. Mais pour travailler efficacement, d’autres facteurs entre en jeu, c’est toute une organisation qu’il va falloir trouver et adapter à votre rythme de vie.
L’espace de travail
Résidences de coliving disposant d’un espace de travail
Certaines grandes résidences de coliving intègrent un espace de coworking. Ces espaces sont conçus spécialement pour faciliter le travail et sont aménagés pour que chacun puisse se concentrer et ne pas être gêné par les autres, tout en facilitant les rencontres et l’entraide. Vous pourrez travailler sur une grande table de travail ou dans des espaces plus intimes selon votre besoin. L’ambiance y est calme et studieuse. C’est la situation idéale.
Résidences sans espace de travail dédié
Plusieurs options s’offrent à vous : investir la pièce commune ou travailler dans votre chambre. Il faut discuter avec vos colocatiares de l’utilisation du salon pendant la journée, certaines tranches horaires peuvent être réservées au travail, ce qui veut dire calme et tranquillité par exemple de 9h à 18h. Si ça n’est pas possible et que vous avez besoin de calme, travaillez depuis votre espace privé en y aménageant un bureau. Ne travaillez pas depuis votre lit, même si ça peut être tentant. Il est important pour vous d’avoir un espace dédié au travail.
Le rythme
Que vous soyez levé avec la rosée ou plutôt oiseau de nuit, vous allez pouvoir adapter vos périodes de travail avec votre rythme de vie. Ce qui compte, c’est d’avoir une certaine régularité et une rigueur pour tenir les horaires que vous vous êtes fixé. Créez-vous une routine. Mangez à horaire régulier. Si vous êtes en décalage par rapport à vos colocataires, faites attention à respecter leur rythme et leur temps de sommeil.
La concentration
Pour rester concentré, il faut éloigner toutes les distractions possibles. Distraction numéro 1 ? Son téléphone portable ! Mais il arrive souvent qu’on ait besoin de son smartphone pour le travail. Une solution peut être d’avoir un téléphone pro et un téléphone personnel. Une autre de supprimer toutes les notifications inutiles ou si la tentation est trop forte utiliser des applications qui limitent certaines fonctions ou applications pendant un temps donné.
Si vous travaillez dans un environnement un peu bruyant, utilisez un casque ou des bouchons d’oreille pour vous isoler.
C’est l’heure de l’apéro, le salon s’anime de joyeuses conversations et vous avez une tache à terminer ? Allez dans votre chambre terminer tranquillement ce que vous avez à faire, si vous restez en vous disant je participe tout en travaillant, vous allez à la fois bâcler votre travail et ne pas profiter pleinement de vos amis.
La motivation
Ce n’est pas parce qu’on reste chez soi qu’il faut se laisser aller. Ne restez pas en pyjama toute la journée ! Choisissez une tenue qui vous plait, relax, cocooning si vous le voulez, mais habillez-vous le matin.
Créez-vous un planning avec des étapes à atteindre, chaque étape étant récompensée par un petit plaisir que vous vous accorderez alors sans culpabiliser : un café, une promenade, 20 minutes de PS4…
Travaillez à la lumière du jour le plus possible, ouvrez les fenêtres, restez en contact avec le temps qui s’écoule dans la journée !
C’est en optimisant vos temps de travail et en étant productif sur les plages horaires que vous vous êtes fixées que vous arriverez à décrocher ensuite et à profiter pleinement de votre temps libre.