Luxembourg c’est bien sûr la vieille ville perchée en hauteur et sa place d’Armes, mais il y a également de multiples quartiers et monuments à découvrir. Que vous soyez de passage à Luxembourg ou installé pour un certain temps, voici quelques activités pour occuper votre week-end et profiter de la belle ville de Luxembourg et de ses environs.
1. Se balader sur le chemin de la Corniche
Surnommée « le plus beau bacon de l’Europe » par l’écrivain luxembourgeois Batty Weber, la Corniche est une allée piétonne qui s’étend le long des remparts dressés au 17ème siècle par les Espagnols puis par Vauban. Elle longe la rivière de l’Alzette et offre de superbes vues sur les contreforts de Luxembourg, notamment le quartier du Grund.
Partant du plateau du Saint-Esprit, le chemin de la Corniche s’étend jusqu’au Block. C’est un lieu incontournable à Luxembourg.
2. Visiter les Casemates du Bock
Les casemates du Bock sont un dédale de 17 km de tunnels creusés dans la falaise, le rocher du Bock.
Ces casemates servaient à se cacher et se protéger durant la guerre. Les premiers tunnels ont été creusés en 1644 sous la domination espagnole puis l’ensemble a été agrandi par Vauban puis par les Autrichiens. Luxembourg fut appelée un temps « le Gibraltar du Nord » à cause de ce système de défense très étendu.
Une partie de ces tunnels se visite. Le guide vous fait plonger dans la passionnante histoire de Luxembourg. Les Galeries sont assez étroites mais s’ouvrent régulièrement vers l’extérieur, vous permettant de profiter de très belles vues sur le Grund ou Clausen.
La visite est assez physique, n’hésitez pas à prendre de bonnes chaussures.
3. Se balader dans le Grund
Le quartier Grund, lové au fond de la vallée de la Pétrusse, dégage un charme certain. Au 17ème siècle, c’était un des plus peuplés de la ville. Aujourd’hui, c’est un quartier calme et pittoresque dans lequel il est très agréable de se promener. Ponts, vieilles maisons de pierre, cours d’eau forment un paysage bucolique. Et le soir, profitez des nombreux bars et restaurants qui s’y trouvent et qui en ont fait un des quartiers les plus branchés de Luxembourg.
Pour vous y rendre, vous pouvez prendre l’ascenseur du Saint-Esprit qui le relie à la ville haute ou emprunter les rues pavées qui y descendent. Ne manquez pas de visiter l’abbaye de Neumünster qui, après avoir été une prison jusque 1984, a été restaurée et accueille aujourd’hui un centre culturel. On peut également visiter le musée national d’histoire naturelle et l’église Saint-Jean.
4. Visiter le château de Vianden
Situé à 50 kilomètres au nord de Luxembourg, le château fort de Vianden est le plus imposant du Duché. Perché sur une colline, il semble sorti d’un livre de contes et légendes avec sa silhouette massive, ses tours, ses remparts, ses cochers. Construit entre le 11ème et le 14ème siècle, il est l’une des plus importantes résidences féodales des époques romanes et gothiques en Europe. Il a bénéficié d’une exceptionnelle restauration depuis 1977 et a été désigné en 2019 par CNN comme un des 21 plus beaux châteaux au monde.
5. Faire une randonnée au Mullerthal Trail
Si la nature vous apaise et vous ressource, le Mullerthal est la destination idéale pour une petite escapade au vert. Surnommée la Petite Suisse luxembourgeoise, Mullerthal offre des paysages à couper le souffle. Lacs, cascades, formations rocheuses, forêts moussues, pâturages servent de décor au Mullerthal Trail et ses 112 km de sentiers de randonnée. Trois Routes principales sont proposées, chacune avec ses propres caractéristiques. Quelque soit le temps dont vous disposez et votre forme physique, vous trouverez une randonnée faite pour vous.