Le coliving est souvent décrit comme une colocation améliorée. Dans une résidence de coliving, il y a des espaces privés, des espaces communs et des résidents amenés à vivre ensemble, comme dans une colocation. Mais alors, qu’est-ce qui fait la différence ? L’espace mieux disposé ou un esprit particulier ? Le lieu ou l’usage qu’on en fait ?
Différents modèles de coliving
Éclectiques, les espaces de coliving sont nombreux et divers de par leur forme et leur fonction. Il existe de très grandes différences de taille, du grand appartement avec quelques chambres à l’immeuble logeant plus de mille résidents. Les projets de vie qui les portent peuvent aussi beaucoup varier : de simple solution de facilité pour se loger au désir de créer quelque chose ensemble (maison écologique, booster de créativité ou partage d’une passion commune…)
Autant d’espaces de coliving, autant de définitions possibles. Mais le point de départ est un type d’espace spécifique.
Un espace et des services particuliers
Le coliving se définit en effet comme un espace destiné à être partagé par plusieurs personnes n’ayant pas de lien de parenté et disposant chacune d’une partie privée. Ce type d’habitation doit être un véritable choix et non une nécessité, on ne peut donc y inclure les maisons de retraites ou internats par exemple.
En plus d’un espace, des services y sont associés. Tout est inclus, internet, électricité, eau, les colivers n’ont pas à se soucier de quoi que ce soit ou à régler des factures supplémentaires. Le ménage est pris en charge dans les parties communes.
De plus, dans les résidences assez grandes, des services supplémentaires comme courses à domicile, cours de sport, salles vidéos, voiture partagée peuvent être proposés.
Le coliving est donc au départ un espace conçu pour une vie partagée et des services simplifiant le quotidien et allégeant la charge mentale. Ici, ni contraintes ni corvées.
On vient souvent au coliving pour l’attrait d’un espace et de services proposés qu’on ne pourrait s’offrir en vivant seul. Mais on y reste souvent pour d’autres raisons.
Un mode de vie, un état d’esprit
Les espaces de coliving permettent en effet à leurs résidents de répondre aux besoins paradoxaux de vivre à la fois seul et ensemble, mode de vie qui correspond bien aux tendances actuelles des réseaux sociaux. Mais alors qu’on peut être seul devant son écran et en même temps connecté aux autres de façon virtuelle, on est ici connecté aux autres dans la vrai vie, on peut partager des moments, des activités, tout en s’isolant quand on le désire. Le lien social est à portée de main.
Et quand en plus les colivers ont été choisis selon leurs centres d’intérêt et leurs modes de vie, ce ne sont pas des colocataires ou des amis avec qui l’on vit, c’est une deuxième famille. De ce genre de famille dont on se nourrit et qui enrichit notre vie. Quand on arrive à trouver ce genre de coliving, l’espace devient secondaire, ce qui compte ce sont les personnes avec qui on partage une partie de notre vie.
En fin de compte, l’espace rend la vie plus simple et agréable, le fait de vivre ensemble la rend plus riche et intense. C’est pourquoi les espaces de coliving qui ont une véritable identité, une âme, sont amenés à perdurer.