Qu’est-ce que colocation, coworking, covoiturage et coliving ont en commun ? Le préfixe latin « co » qui signifie « avec ». Nous cherchons de plus en plus à faire « avec » les autres pour des raisons financières mais aussi pour le plaisir du partage et de la relation humaine. Le coliving consiste à vivre ensemble, à partager des espaces communs (salon, cuisine, salle à manger) dans un lieu d’habitation tout en gardant la jouissance d’espaces privés (chambre et salle de bain au minimum) et en bénéficiant parfois de services supplémentaires (laverie, salle de sport, espace de travail…). Ce concept, bien qu’assez récent, se développe rapidement à travers le monde et se décline déjà sous différents angles selon la raison qui pousse les colivers à choisir ce mode d’habitation.
Des raisons financières
Historiquement, le coliving a vu le jour à San-Francisco au début des années 2000. Des ingénieurs n’arrivaient pas à trouver de logements corrects et se sont mis à partager des habitations, parfois un peu sur le modèle des auberges de jeunesse. Chacun disposait d’une chambre ou d’un lit et partageait les espaces communs. L’esprit de communauté s’y est rapidement développé, le coliving était né.
Aujourd’hui, trouver un logement agréable dans une grande métropole est souvent difficile même pour quelqu’un gagnant correctement sa vie. Le coliving permet de trouver un logement dans un quartier qu’on n’aurait pas pu envisager et de gagner en confort.
Un choix de style de vie
Le choix n’est pas financier mais correspond plus à une volonté d’améliorer son standing. L’intérêt est de disposer d’un lieu de vie haut de gamme, moderne, avec des espaces communs luxueux et une multitude de services à portée de main : salle de sport, conciergerie, SPA, salle de ciné… Le but est de se simplifier la vie en n’ayant pas à s’occuper des problèmes matériels de la vie quotidienne et de profiter d’un cadre de vie fastueux.
Un désir de vivre en communauté
Le choix du coliving repose là sur la volonté de vivre en communauté, de partager des passions ou une façon commune de voir la vie. La communauté sera de taille modérée pour pouvoir fonctionner, entre une dizaine et une vingtaine de personnes. Le choix de nouveaux membres est collectif et basé sur la personnalité des candidats. L’entraide et les interactions sont nombreuses.
Il arrive que de telles communautés soient mobiles et se déplacent en groupe d’un point à l’autre de la planète, à chaque fois pour quelques mois, passant d’un espace de coliving à un autre.
Une volonté de vivre avec des personnes de son cercle professionnel
Le but est ici de regrouper une communauté travaillant dans le même domaine. Le coliving est alors nécessairement lié à du coworking. En plus des espaces communs classiques, des espaces sont dédiés au travail. Les Hacker Houses en sont un exemple, elles regroupent des ingénieurs, des développeurs ou des designers désirant évoluer dans un espace stimulant et rencontrer des personnes avec qui ils pourront s’enrichir au niveau personnel mais aussi professionnel.
Un choix provisoire lié à un besoin de mobilité
Ce type de coliving convient aux personnes qui sont en transition professionnelle ou personnelle : personnes venant de trouver un travail, mutées, récemment célibataires… Elles pourront rapidement et facilement trouver un logement pour quelques semaines, quelques mois et échapper à une certaine solitude. Ces espaces de coliving se rapprochent un peu des appart-hôtels, mais avec des espaces communs plus nombreux.
Le coliving se développe rapidement, sous toutes ses formes. Sa grande force est d’être en constante évolution et de s’adapter aux besoins nouveaux de la société. Le coliving de demain est encore à créer.
Découvrez nos résidences de coliving à Luxembourg, Arlon, Namur et Bruxelles.