Lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, il peut être difficile au départ de se faire un réseau d’amis. Le Luxembourg ou la Belgique ont un avantage, celui d’avoir un nombre important d’expatriés. Cette communauté internationale facilite les brassages et l’intégration de nouveaux arrivants dans les cercles d’amis et la vie locale. Ce qui peut être plus difficile, ce sont les premières semaines ou les premiers mois. Voici quelques idées pour faciliter ces premières rencontres.
Les réseaux sociaux
Avant même d’arriver dans le pays, il est possible de s’inscrire sur des groupes d’expats sur Facebook ou sur d’autres réseaux pour faire connaissance avec certaines personnes et mieux connaitre les habitudes de vie locales.
On peut aussi s’inscrire sur des groupes spécialisés dans un centre d’intérêt précis (cinéma, sport, modélisme, cuisine, randonnée…), pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes goûts et connaître les activités à faire.
Une fois sur place, les applications comme Eventbrite sont utiles pour trouver des activités à faire et rencontrer des personnes. Meetup permet même de trouver des groupes et organiser des activités correspondant à ses goûts : yoga, jeux de rôle ou tricot !
Enfin, les applications traditionnelles de rencontre de type Tinder fonctionnent bien quel que soit le pays et sont un bon moyen de chasser la solitude.
Les lieux réels de rencontre
Participer aux afterworks permet de mieux connaître ses collègues de travail et de faire de nouvelles rencontres.
Apprendre une nouvelle langue, l’anglais ou la langue du pays, est très utile pour s’intégrer et communiquer. On peut s’inscrire à un cours ou participer à un échange d’apprentissage, langue du pays contre langue maternelle. Cette deuxième formule est intéressante pour les deux parties et permet de rencontrer des locaux.
Intégrer une association, qu’elle soit sportive, culturelle ou portée sur le bénévolat, permet de rencontrer des personnes dans un cadre très positif et de nouer des liens facilement.
Assister aux nombreuses conférences qu’on peut trouver le soir permet aussi de rencontrer des personnes intéressées par les mêmes sujets que vous.
Enfin, le plus simple : participer à la vie de son quartier, fréquenter les bars, les restaurants autour de soi. Rapidement, les gens vont vous repérer et commencer à s’intéresser à vous.
Le coliving
C’est l’habitat idéal pour les expats qui veulent rapidement se faire des amis. En effet, le fait de partager la cuisine, le salon et donc une partie de son quotidien crée rapidement des liens, souvent pour longtemps. Les derniers arrivés sont vite invités à partager certaines activités avec les personnes déjà présentes et bénéficient ainsi de guides pour mieux connaitre leur nouveau pays.
La clé, c’est d’être curieux, actif, de s’intéresser à la vie locale et de faire un maximum d’activités. Cherchez à profiter de la vie et tout naturellement les rencontres vont se faire et le réseau d’amis se tisser. N’attendez pas d’avoir des amis pour profiter de la vie. Profitez et vous aurez des amis. Ainsi, vous vous épanouirez pleinement et profiterez à fond de votre séjour dans un nouveau pays.