5 astuces pour faire ses courses de manière écologique

Publié le 10 novembre 2022 (Mise à jour le 16 septembre 2025)

Il est possible, à l’échelle individuelle de limiter son impact environnemental par le biais de nombreuses actions au quotidien : privilégier les transports en communs, trier ses déchets, faire ses machines à 30°, etc. Mais il est aussi possible de réduire son impact environnemental au moment de faire ses courses. Découvrons ensemble 5 astuces pour faire ses courses de manière responsable.

1. Les sacs réutilisables

L’un des gestes les plus simples et écoresponsable que nous pouvons adopter lors de nos courses n’est autre que la réutilisation des sacs. Il s’agit du meilleur moyen pour réduire les emballages et de stopper la consommation intensive de plastique. D’autre part, les sachets sont de moins en moins présent et deviennent également payant lors de notre shopping favoris afin de sensibiliser sur la réutilisation des sacs de courses. Le tout, c’est de penser à se munir de ses tote bag préférés ou cabas. Comme par exemple, pour ceux qui pratiquent le drive : les sacs en kraft sont à échanger à chaque passage.

2. Acheter en vrac

Un des moyens de réduire son impact écologique est d’acheter en vrac, c’est aussi une solution économique viable et le meilleur moyen de réduire les emballages. Cette méthode était d’abord présente dans les magasins bio puis nous trouvons désormais des produits en vrac dans les grandes surfaces. Il suffit de se munir de ses pots ou de sac réutilisable et d’aller les remplir. Cette solution soulagera votre portefeuille ainsi que la planète.

3. Fixer un budget et une liste précise

Nous avons tous déjà jeté des produits à regret parce qu’ils avaient dépassé leur date de péremption. Très souvent, cela arrive lorsque nous faisons nos courses sans liste précise et sans budget défini. Nous achetons alors plus que nécessaire, et ce surplus n’est ni bon pour notre portefeuille ni pour la planète.
La solution est simple : préparer une liste de courses et fixer un budget avant de passer en magasin. Cela permet de limiter le gaspillage alimentaire et d’éviter les dépenses inutiles. Pour aller plus loin, de nombreuses applications pratiques peuvent nous accompagner au quotidien et rendre cette organisation beaucoup plus facile.

4. Acheter local et de saison

Nous le répéterons jamais assez mais il n’y rien de mieux que d’acheter local et surtout des produits de saison. La plupart des magasins proposent des aliments qui proviennent des quatre coins du monde et permet aux consommateurs de consommer n’importe quel aliment toute l’année. Mais cela a un prix à la fois financier et écologique. Nous recommandons donc d’acheter local et de respecter les saisons des fruits et légumes consommés afin de faire des courses écoresponsables.

5. Acheter moins de viande et de produits transformés

Nous le savons, la viande représente un budget important. Son prix s’explique par les nombreux moyens nécessaires à sa production, mais cette dernière a également un impact considérable sur l’environnement. Au-delà de l’aspect économique et écologique, une consommation excessive de viande, tout comme celle d’aliments transformés, peut nuire à notre santé sur le long terme. Réduire notre consommation permet donc d’adopter une vie plus saine, bénéfique à la fois pour notre portefeuille, pour la planète et pour notre bien-être.
Toutes ces méthodes, vous permettrons de faire vos courses de façon éco-responsable afin de préserver votre santé, l’environnement et aussi votre portefeuille. Finalement, que de bonnes nouvelles pour une meilleure façon de vivre.