Marchés de Noël, raclettes, cadeaux, illuminations à chaque coin de rue… Chaque année, les fêtes de fin d’année suscitent une excitation toute particulière. Il faut bien l’avouer, c’est l’événement tant attendu de l’année. La magie de Noël nous emporte dans un tourbillon féerique pour nous faire rêver et oublier notre quotidien en un claquement de doigts. Halloween terminé, tout le monde se précipite pour débuter les décorations de Noël : sapin, guirlandes lumineuses, couronne, crèche, village enchanté, fausse neige et Père Noël viennent embellir notre chez soi.
Qu’on vive seul, en famille ou en coliving, l’esprit de Noël est bien présent. Voici nos 5 conseils pour passer de belles fêtes de fin d’année.
1. Profiter du marché de Noël
La magie de Noël débute par l’ouverture du marché de Noël dès la fin novembre où nous sommes directement transportés dans l’ambiance. Selon les villes, nous trouvons diverses attractions et dispositifs mis en place afin de nous faire vivre un moment inoubliable : grande roue pour les plus courageux, sentier des lanternes pour les petits et les grands, tour panoramique, le célèbre carrousel ou encore la maison du Père Noël, sans oublier les décorations lumineuses. Et bien sûr, les chalets qui proposent tous les mets que nous attendons avec impatience chaque saison : escargots, huîtres, raclette, vin chaud… C’est le moment parfait pour un moment entre amis ou en famille.
2. Organiser ses cadeaux de Noël
Pour certains, la course effrénée des cadeaux débute bien assez tôt comme le jour du Black Friday, le dernier vendredi du mois de novembre. Cela permet de réaliser de nombreuses économies et de faire plaisir à ses proches sans se ruiner. Il faut donc anticiper ce qui n’est pas évident pour tout le monde, notamment pour les irréductibles retardataires. Une fois l’entièreté du shopping réalisé, il faut penser à l’emballage : le traditionnel tel que nous le connaissons avec le papier et le bolduc ou la version écologique avec de beaux tissus noués. A vous de choisir !
3. Se réunir autour d’un repas de fête
C’est l’un des sujets de conversation les plus importants de cette période : qui invite, à quelle date célébrer cette fête si convoitée, quel menu de Noël cuisiner… Dans tous les cas, tout tourne presque autour de ce célèbre repas de Noël, qu’il soit traditionnel, réalisé maison, par un traiteur ou convivial comme une raclette à partager. Finalement, ce qui compte le plus, c’est de partager un moment chaleureux entre amis ou en famille.
4. Célébrer la nouvelle année
Nous le savons, les fêtes de fin d’année riment surtout avec le passage à une nouvelle année. Quoi de mieux que de finir l’année en beauté par les 12 coups de minuit accompagnés de feux d’artifice et de cotillons. Cela marque la fin d’une année, mais le début d’un nouveau chapitre, une nouvelle page à écrire, de nouveaux objectifs, de nouveaux projets à réaliser. Faut-il encore trouver comment fêter le nouvel an car chaque année c’est toujours la même question : entre amis, en famille, en amoureux, dans une ambiance festive ou plutôt au calme ? Il y a de nombreuses façons de passer un réveillon inoubliable.
5. Fêter la fin d’année en entreprise
Le rush de fin d’année est souvent synonyme de stress pour la plupart des entreprises. Dans le commerce par exemple, il s’agit de la période la plus importante et celle qui rapporte le plus de chiffre d’affaires. Pour les autres, il faut clôturer un maximum de projets avant les congés octroyés et bien mérités. La plupart d’entre elles profitent de cette période pour réaliser des team buildings, des “Secret Santa” et surtout des “Christmas Parties”. L’occasion de découvrir ses collègues sous un autre angle et de partager un moment différent du quotidien professionnel.
Chez Flexiroom, les résidences sont souvent désertées au moment des fêtes car nos flexiroomers en profitent pour retrouver leur famille dans leur pays d’origine où les traditions sont diverses et variées. Dans certains pays européens, les cadeaux sont offerts lors de la Saint-Nicolas par exemple, comme à Luxembourg et en Belgique. Chacun y trouve finalement son bonheur : l’important, c’est que petits et grands continuent de rêver.