Le coliving, mix amélioré de la colocation et des services hôteliers, se développe en Europe depuis quelques années. Parfois vu comme la façon idéale de se loger pour un jeune actif, le coliving a également quelques contraintes avec lesquelles il va falloir composer. Voici quelques conseils pour que votre expérience de coliving soit la plus réussie possible.
Choisissez une résidence qui vous ressemble
Il n’y a pas une expérience mais de multiples expériences de coliving. Les résidences proposant du coliving sont très variées. Il s’agit parfois de petites unités de moins de dix chambres, avec une ambiance forcément très familiale. Il y a également de très grosses résidences comme l’Old Park à Londres qui comprend 549 chambres et studios. On a là un mini village avec cinéma, bibliothèque, spa, salle de gym … On peut alors concentrer sa vie sociale et ses loisirs sur un seul endroit, ce qui représente une facilité et un gain de temps mais on risque également de se couper du reste du monde. La plupart des offres de coliving se trouvent dans les métropoles mais il existe aussi des offres en pleine campagne, comme la Mutinerie Village à Saint-Victor-de-Buthon en Eure et Loire. Il s’agit là de se mettre au vert et de travailler sur place dans un cadre bucolique, chacun participant au fonctionnement de la maison et au potager collectif.
Les expériences peuvent donc être très différentes d’un endroit à l’autre. Chacun doit s’interroger sur ce qu’il recherche dans le coliving et bien étudier les différentes offres qui se présentent pour choisir la résidence qui lui permettra de s’épanouir pleinement.
Sociabilisez avec vos colocataires
Dans le coliving, vous bénéficiez d’un espace personnel et privé, chambre, salle de bain, parfois petite kitchenette. Mais tous les autres espaces sont communs : cuisine, salon, salle à manger… À moins de rester cloîtré dans votre chambre, vous allez donc partager une partie de votre espace de vie avec les autres. C’est une belle opportunité pour vous faire vite des amis, des connaissances, pour vous constituer un réseau non pas virtuel mais réel. Vous avez donc tout intérêt à sociabiliser dès votre arrivée avec les autres colocataires pour vous sentir rapidement à l’aise et mieux connaître votre nouvelle famille.
L’ambiance dans ce type de logement est en général très conviviale et même si vous êtes un peu timide, les personnes partageant votre coliving viendront naturellement vers vous et vous serez très vite intégré.
Appropriez-vous les espaces communs et les services proposés
Dès votre arrivée, demandez quelles sont les règles à respecter dans les espaces communs. Peut-on inviter des personnes extérieures ? Faire des soirées ? Est-il mal vu de laisser traîner des affaires dans le salon ? Qui fait la vaisselle ? Les petits accrochages possibles dans toute vie en communauté sont en général dus à une méconnaissance des règles. Lorsque les règles sont claires et connues de tous et que chacun y met du sien, la vie communautaire n’a plus que du positif.
N’hésitez pas non plus à vous informer sur tous les services proposés et à en profiter : blanchisserie, trottinette à disposition, cours de yoga… Tous ces services sont là pour vous simplifier la vie, ça serait dommage de passer à côté !
Convaincu ? Découvrez nos résidences de coliving premium à Luxembourg, Bruxelles, Arlon et Namur.